[SORTI] Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver
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[SORTI] Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver
Mario
& Sonic aux JO. Les deux plus célèbres mascottes des années 90 au
sommet de la compétition internationale, pour la beauté du sport et que
le meilleur gagne. Tout un symbole pour toute une époque. À l'heure
actuelle, le rapport de force n'est plus vraiment équilibré entre le
plombier et le hérisson, mais leur précédente apparition commune aux
Jeux Olympiques a tout de même attiré plus de dix millions de joueurs
sur Wii et DS. Un chiffre impressionnant qui méritait bien une suite,
aussi givrée soit-elle.
Si
la naïveté du scénario peut prêter à sourire, la construction du mode
est heureusement plus probante. Tout débute dans le village de
Givreville. Si au tout départ, vous ne dirigez que deux personnages
(Mario & Sonic) parmi la vingtaine de disponible, vous ne tarderez
pas à en recruter d'autres après les avoir battus. En somme, vous allez
avoir deux objectifs principaux. Le premier consistera à récolter
suffisamment de cristaux (quatre généralement) afin que Frosty et les
autres esprits de la neige puissent faire fondre les murs de glace vous
empêchant de continuer votre progression et ainsi d'atteindre les
autres îles disponibles. Pour dénicher ces précieux items, il vous
suffira de parler aux NPC et de remplir des missions basées sur les
disciplines. La plupart du temps, vous devrez simplement battre un
temps, engranger un certain nombre de points ou vaincre un adversaire
spécifique. Ceci sera d'ailleurs synonyme de deuxième objectif vous
demandant d'affronter vos amis ou ennemis afin de récupérer les
premiers et d'occire les seconds pour passer au niveau suivant.
Enfin,
une fois recrutés de nouveaux membres, vous pourrez et devrez les
utiliser afin de mettre en exergue leurs compétences. Par exemple,
Tails pourra utiliser des mécanismes pour ouvrir des portes pendant que
Luigi n'aura pas son pareil pour dénicher des clés. Cela donnera
parfois lieu à des sortes de défis durant lesquels vous devrez éviter
des fantômes, détruire des blocs de glace à l'aide d'un canon à neige
et ainsi de suite. Bien entendu, vous devrez tenir compte des capacités
de chacun lorsque viendra le moment de passer une épreuve. Toutefois,
avant de pouvoir le faire, vous devrez aussi dénicher des objets comme
des skis, des patins ou même des personnages spécifiques. De plus,
n'oubliez pas de cliquer sur les bonnets des bonshommes de neige, les
arbres, pour récolter des anecdotes sur les persos jouables ou
débloquer divers bonus. Bref, ce mode Aventure est une excellente
surprise qui permet enfin au solitaire de se faire plaisir d'autant que
le challenge et bel et bien réel vu que vous aurez un nombre limité de
tickets/essais pour le terminer. Nonobstant, si vous en perdrez à
chaque fois que vous louperez une épreuve, vous aurez l'occasion d'en
gagner en réussissant des missions ou en en récupérant auprès de NPC.
Attention par contre car il me semble que les records ne sont pas
enregistrés dans ce mode.
17/20
La
modélisation de la vingtaine de personnages jouables est bonne tout
comme la plupart des environnements, jolis et colorés. On profitera
également des épreuves Rêve et du mode Aventure synonyme de décors plus
nombreux. En sus, les effets spéciaux, lors de départs canon ou de
l'utilisation de bonus, ajoutent à l'ambiance arcade du titre.
18/20
Bien
que les musiques guillerettes prennent rapidement le chou, on se
félicitera de retrouver toute une gamme de bruitages directement issus
des jeux Sonic et Mario. Parfait pour se mettre dans l'ambiance.
16/20
Variable
suivant les épreuves, la maniabilité reste bonne dans tous les cas. On
pourra la trouver simpliste (patinage de vitesse) ou un peu brouillonne
(hockey) mais au final, que ce soit de vue de profil, de derrière ou de
dessus, la jouabilité ne devrait pas vous poser de problème. Encore
plus vrai que les développeurs ont habilement alterné entre le "tout
stylet" et la croix de direction en fonction des épreuves.
Pour ce
qui est de la duree de vie, autant dire que Sega a fait très fort sur
ce point dans le sens où le solo vous retiendra de nombreuses heures
devant votre console grâce au mode Aventure. De plus, si les trois
mini-jeux présents ne valent pas tripette, vous aurez de quoi faire en
multi avec les 25 épreuves et les défis proposés que ce soit en
multi-cartes ou avec une seule d'entre elles.
19/20
Après
une version Wii réussie mais trop proche du précédent Mario &
Sonic, autant dire que la mouture DS de cet épisode a de quoi étonner.
Plus intéressant, plus jouable et proposant un mode Aventure bien pensé
à même de gonfler la durée de vie du produit, le titre de Sega se
montre extrêmement prenant que ce soit en solo ou en multi. Bien
qu'étant parfois déséquilibré en terme d'épreuves, le côté jouissif de
l'ensemble l'emporte haut la main et démontre à qui de droit qu'on peut
encore innover dans le domaine du multi-épreuves.
17,5/20
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