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Liste des Top-Tiers

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Liste des Top-Tiers

Message par Admin Pokegeo le Lun 11 Jan 2010 - 16:53

Liste des Top-Tiers

Les Top-Tiers offensifs sont les sweepers qui peuvent atomiser un match
si vous n'avez rien pour les gérer. Si votre team ne contre pas tel ou
tel sweeper, il se peut que celui-ci vous lamine rapidement.
Il est donc capital quant à la réussite de la team d'être capable d'en
gérer un maximum.
Dans cet article, afin de faciliter la construction de votre équipe,
nous allons vous présenter rapidement quels sont ces sweepers et vous
montrer comment réussir à les contrer.


(Note : Cet article est basé sur le taux d'utilisation d'utilisations des Pokémon, et présente les plus dangereux de l'Over Used, par ordre de popularité. Il est donc
plus important de contrer les premiers cités que les derniers.)

(Note² : Comme vous pouvez le constater, cet article est ce qu'on
pourrait appeler un "pavé" ; il est en effet très long, et nous vous
conseillons vivement de le lire en plusieurs fois.)





Avant toute chose : brève étude des principaux stallers



Si nous faisons ici la part belle aux sweepers, il est important de ne
pas oublier les stallers qui, bien que moins utilisés depuis l'arrivée
de Platine, restent les meilleures solutions pour les neutraliser.

Actuellement, l'éponge la plus utilisée est incontestablement Leuphorie,
qui, grâce à un move-pool très étendu (Aromatherapie, Voeu, Frappe
Atlas, Cage-Eclair), ainsi que des PVs et une défense spéciale
gigantesques, contre une très large partie des sweepers spéciaux (même
si sa défense ridicule n'apprécie pas Explosion...).
Il y a quelques mois, ce Pokémon était très utilisé en combo avec Cresselia.
En effet, ceux-ci sont très complémentaires de par leur type et
surtout, leurs statistiques : si Leuphorie se charge des sweepers
spéciaux, Cresselia s'occupe d'encaisser les coups sur le physique.
Ce combo étant cependant contré par certains Pokémon comme Scarhino ou Cizayox, on y ajoute souvent un staller comme
Scorvol, Electhor, Motisma, Noctunoir ou Smogogo, qui sont d'excellentes solutions contre les
sweepers Combat en général.
Mais ce sont loin d'être les seuls à tenir les assauts des sweepers : Aquali et Tentacruel sont de bonnes éponges spéciales et,
contrairement à Leuphorie, ne meurent pas au moindre coup physique. Elles contrent généralement bien les sweepers mixtes. Suicune, dont
on parlera plus bas, est un Pokémon extrêmement difficile à tuer. Staross est une bonne solution contre les sweepers rapides, profitant
de son impressionnante vitesse (voir plus bas).
Archeodong tient lui aussi sur les deux plans et peut se vanter de n'être faible qu'au type Feu, en plus de bénéficier d'énormément de
résistances/immunités utiles et d'un très bon move-pool défensif. Laggron résiste très bien en général, peut placer les Pièges de Roc,
et frappe correctement aussi bien sur le physique que sur le spécial. Hippodocus est quant à lui à la base des teams Tempête de Sable
et stalle excessivement bien le physique. Donphan tient lui aussi très bien les coups sur le physique, peut frapper fort et
apprend Eclats Glace (utile contre les dragons). Airmure et Foretress sont deux très très grosses éponges physiques
bénéficiant de beaucoup de résistances et de peu de faiblesses. S'il est autorisé, Celebi, avec des statistiques bonnes partout, peut
encaisser très correctement le physique, et se régénére avec Vampigraine et Soin. Dans le même genre, on a Bouldeneu, qui est très
lourd avec le combo Sabotage / Vampigraine / Poudre Dodo. Enfin, Porygon2 peut copier les capacités spéciales adverses et en profite pour contrer
de nombreux sweepers courants.

Vous avez maintenant une notion de "stall classique", et connaissez les
principaux Pokémon capables d'encaisser les coups. Nous pouvons passer
à présent au plus important, c'est-à-dire aux sweepers !


Les choses sérieuses commencent : étude détaillée des sweepers les plus utilisés





    Les principaux Top-Tiers (top 20)


=> Cizayox
> Move-sets : Sword Dancer (Danse-Lames - Pisto-Poing - Surpuissance - Plaie-Croix / Atterrissage) &
Choice Bander (Demi-Tour - Pisto-Poing - Surpuissance - Poursuite)
> Commentaire
: Avec l'arrivée de Platine, Cizayox gagne Pisto-Poing stabbéé et
boostée par Technicien, ainsi que Surpuissance, ce qui lui permet de
frapper fort les sweepers rapides et de faire de bons dégâts aux
aciers. Il profite d'un bon double-type, d'une attaque de bourrin et de
Demi-Tour stabbée qui facilite le placement d'autres Pokémon. Son
utilisation ne cesse de croître, et il s'agit incontestablement du
Pokémon à contrer du moment.
> Contres : Motisma et Smogogo peuvent le brûler et tiennent toutes ses attaques, Leviator et Electhor
résistent à toutes ses attaques et peuvent lui faire mal, mais doivent faire attention à l'omniprésence des Pièges de Roc.





=> Drattak
> Move-sets : Dragon Dancer (Danse Draco - Colère - Séisme - Déflagration / Atterrissage),
Mixed (Draco Meteor - Lance-Flamme / Déflagration - Séisme / Casse-Brique - Atterrissage / Colère) & Choice Bander
(Colère - Séisme - Hydroqueue - Lame de Roc / Déflagration)
> Commentaire
: Drattak est lui aussi l'un des grands gagnants de l'arrivée de
Platine. Il obtient la surpuissante Colère stabbée, qui, couplée à sa
grosse attaque et Danse Draco, fait extrêmement mal. Il profite aussi
d'une bonne attaque spéciale, et peut faire un Mixed extrêmement
dangereux avec Draco Meteor. Il possède un double-type intéressant (on
regrette un faiblesse aux Pièges de Roc), et une excellente capacité
spéciale Intimidation qui lui permet de se placer assez facilement sur
les sweepers physiques.
> Contres
: Cresselia résiste plutôt bien à Colère et peut le paralyser, placer
Protection ou tout simplement attaquer avec Laser Glace, les Pokémon
Acier épongent Colère, Mammochon et Dimoret le revengent kill avec
Eclats Glace lorsqu'il est bloqué sur celle-ci... Il a vraiment peu de
contres, mais sa vulnérabilité aux Pièges de Roc couplée aux dégâts de
l'Orbe Vie le rend très fragile sur le moyen terme. Cependant, s'il se
place en fin de match, riposter sera très délicat...



=> Latias
> Move-sets : Minder défensif (Plénitude - Soin - Dracochoc - Protection / Regénération / PC Feu),
Minder offensif
(Plénitude - Dracochoc - Surf - Soin / PC Feu), Choice Spécial / Scarfer (Draco Meteor - Surf - Dracochoc / Tonnerre - Tourmagik),
Life Orber (Draco Meteor - Surf - Dracochoc / Tonnerre - Soin) & Double-mur (Protection - Mur Lumière - Voeu - Dracochoc /
Hurlement / Rune Protect)
> Commentaire
: Latias, 00ber si équipé de la Rosée Âme, est un excellent Pokémon. En
effet, il possède des statistiques et un move-pool très intéressants.
Il fait par exemple une très bonne éponge spéciale, contrant plus que
correctement Simiabraz Mixed. Il peut également faire office de Choice
redoutable avec Draco Meteor stabbée ainsi que Tourmagik qui gêne
beaucoup les stallers. C'est aussi un très bon Calm Minder, profitant
de ses statistiques offensives très bonnes et capable de faire très mal
si le ménage a été fait au préalable. Enfin, il peut soutenir l'équipe
dans un rôle comme le Double-mur.
> Contres
: Cizayox peut se placer assez facilement dessus et l'OHKO avec
Demi-Tour, mais doit faire attention à la rare PC Feu. Metalosse tient
lui aussi plutôt bien ses coups (attention au Choice Spécial...), lui
fait mal avec Poing Meteor, et peut même lancer Poursuite. Tyranocif
avec des EVs en défense spéciale et en PVs encaisse très bien toutes
ses attaques, étant loin d'être OHKO par Surf après une Plénitude et
l'Orbe Vie. A part ça, l'éponge spéciale par excellence, Leuphorie,
résiste très bien à ses assauts mais doit se méfier de Tourmagik.



=> Tyranocif
> Move-set : Choice Bander (Machouille - Lame de Roc - Séisme - Poursuite), Dragon Dancer
(Danse Draco - Machouille - Lame de Roc - Séisme), TyraBOAH (Clonage - Mitra-Poing - Vibroscur - Lance-Flamme / Laser Glace / Tonnerre),
Curser (Malédiction - Repos - Blabla Dodo - Représailles) & Choice Scarfer (Déflagration - Laser Glace - Machouille /
Lame de Roc - Séisme / Lame de Roc)
> Commentaire
: Ce Pokémon est assurément l'un des meilleurs du jeu. Il invoque la
tempête de sable d'entrée de jeu, ce qui multiplie sa défense spéciale
par 1,5 ! o_O Ainsi, il résiste à Surf de Staross Choice Spé, même s'il
n'a pas d'EVs en PVs / def sp... Il possède aussi l'excellente (pour ne
pas dire abusée) attaque Poursuite qui trappe en quelque sorte le
Pokémon adverse : qu'il switche ou non, il mourra (exemples : Crefadet,
Magireve, Ectoplasma...). Son attaque spéciale est correcte et il peut
faire un mixed performant (TyraBOAH). Il est de plus très versatile,
peut être joué dans de nombreux rôles différents (Bander, Curser,
Dragon Dancer...) et il n'est pas aisé de ramener un contre sûr face à
lui.
> Contres
: Généralement, pour le contrer, on utilise un Pokémon Combat qui
résiste bien à ses deux stabs (exemple : Lucario), mais il est très
compliqué de switcher dessus. Cependant, Laggron, Archeodong et Kapoera
sont des solutions correctes, mais ne possèdent pas de véritable move
de soin et ont du mal à tenir sur le long terme.



=> Heatran
> Move-sets : Choice Special / Scarfer (Lance-Flamme / Déflagration / Surchauffe - Telluriforce -
Dracochoc - PC Electrik / Plante / Explosion), Spiker offensif (Piège de Roc - Explosion - Lance-Flamme - Telluriforce) & Clonage
(Clonage - Toxik / Feu Follet - Lance-Flamme / Ebulillave - Telluriforce)
> Commentaire
: Heatran est un Pokémon profitant de divers atouts non négligeables :
il possède une attaque spéciale énorme, un bon move-pool,un double-type
lui procurant une dizaine de résistances utiles, et une excellente
capacité spéciale (Torche) qui lui permet d'absorber les attaques Feu
pour augmenter la puissance des siennes.
En contrepartie, il est lent, faible au Sol, au Combat et à l'Eau, ce qui peut le rendre vulnérable quand on sait combien
ces types sont utilisés.
Cependant, Heatran est un monstre de versatilité, et de nombreux move-sets sont intéressants sur lui :
le Choice Scarfer est l'un des meilleurs revenge killers du jeu, le Choice Spécial fait extrêmement mal, le Spiker offensif
est un bon starter et place facilement les Pièges de Roc...

Il est capable, en plus de sweeper très efficacement, d'encaisser les coups
grâce à ses nombreuses résistances et ses défenses plus que correctes.

> Contres : En général, les
Bulky Eau tenant bien le spécial comme Aquali ou Milobellus le contrent
facilement. Leuphorie et Ronflex sont de très bonnes éponges spéciales
et ne craignent pas grand chose non plus (attention tout de même à ne
pas activer Torche du Choice Spécial...). D'autres Pokémon avec Torche
peuvent se placer sur une attaque Feu et le contraindre à switcher s'il
est Choice... Il faut faire gaffe à Explosion et à Toxik / Feu Follet
qui peuvent être de très dangereuses options sur Heatran.




=> Leviator
> Move-set : Dragon Dancer (Danse Draco - Cascade - Lame de Roc - Séisme / Crocs Givres / Provoc)
> Commentaire
: Leviator bénéficie d'un move-pool physique potable avec Lame de Roc,
Séisme, Crocs Givres et surtout Danse Draco. Cette attaque lui permet
de faire très mal en fin de partie, quand l'équipe adverse est
suffisamment amochée. Comme Drattak, il a de bonnes résistances et
surtout Intimidation, utile pour tenir les coups des sweepers
physiques. Par exemple, il ne craint pas grand chose face à des Pokémon
comme Cizayox.
> Contres
: Les Bulky Eau comme Suicune, Staross ou Flagadoss tiennent bien ses
attaques (sous réserve qu'il n'ait pas placé trop de Danse Draco) et
frappent fort avec PC Electrik / Tonnerre, Porygon2 copie Intimidation
grâce à Calque et peut riposter, Smogogo et Motisma l'éliminent avec
Tonnerre...



=> Metalosse
> Move-sets : Choice Bander (Poing Météor - Séisme - Explosion - Poing-Eclair / Pisto-Poing / Poursuite),
Spiker offensif (Piège de Roc - Explosion - Pisto-Poing - Poing Meteor / Séisme), Choice Scarfer (Poing Meteor - Séisme - Explosion
- Poing-Eclair / Tourmagik) & Agili (Hâte - Poing Météor - Séisme - Poing-Eclair / Explosion)
> Commentaire
: Metalosse possède une excellente attaque, un move-pool fourni (Poing
Meteor, Séisme, Poing-Eclair, Poinglace, Explosion, Pisto-Poing,
Poursuite...) et de bonnes défenses. Il excelle dans de nombreux rôles,
et peut aussi bien être Spiker offensif que Choice Bander, ou bien
Agili. De plus, il bénéficie d'une bonne défense et d'intéressantes
résistances qui lui permettent de bien résister aux attaques des
sweepers.
> Contres
: Les Bulky Eau tiennent bien Poing Meteor mais n'aiment pas
Poing-Eclair (sauf Laggron). Les Aciers comme Foretress résistent bien
à ses attaques et peuvent riposter avec Séisme... Attention à la hausse
d'attaque de Poing Meteor, à Explosion qui fait mal à tout le monde
(sauf aux spectres, bien sûr) et à Tourmagik qui peut gêner les
stallers.



=> Jirachi
> Move-sets : Subminder (Clonage - Plénitude - Luminocanon / Psyko - Tonnerre), "Jirahaxx"
(Plaquage / Cage-Eclair - Tête de Fer - Psykoud'boul / Poinglace / Poing de Feu - Demi-Tour), Anti-starter
(Tête de Fer - Tourmagik - Piège de Roc - Demi-Tour), Choice Bander / Scarfer (Tête de Fer - Poing de Feu / Psykoud'boul -
Poinglace / Psykoud'boul - Demi-Tour), Choice Spécial / Scarfer (Psyko - Tonnerre - Noeud Herbe - PC Sol / Feu / Glace / Tourmagik) &
Double-mur (Protection - Mur Lumière - Voeu - Demi-Tour)
> Commentaire
: Jirachi possède un move-pool tout simplement exceptionnel, aussi bien
offensivement que défensivement : il apprend Plénitude, Tourmagik,
Tonnerre, Noeud Herbe, Piège de Roc, Demi-Tour, les poings
élémentaires, Protection, Mur Lumière, Voeu, etc. Le pire étant son
attaque Tête de Fer qui, couplée à Sérénité (double les chances de
réussite des effets ajoutés d'une attaque), a 60% de chances d'apeurer
l'adversaire ! Ainsi, en combo avec Cage-Eclair, l'adversaire n'a plus
que 30% de chances d'attaquer (sauf s'il est plus rapide) ! Remarquez
donc l'efficacité redoutable du move-set "Jirahaxx"... A part ça, il
peut faire un très bon Subminder (les chances de baisser la défense
spéciale adverse avec Luminocanon / Psyko étant de 20% grâce à
Sérénité), ainsi qu'un starter très intéressant grâce à Tourmagik /
Demi-Tour. En fin de match, Tête de Fer est une arme surpuissante si
l'on est chanceux, en particulier quand les résistances Acier ont été
neutralisées. Enfin, ses statistiques sont très bonnes partout et font
de lui un Pokémon imprévisible (il peut par exemple être très bien joué
dans une version défensive).
> Contres : Heatran,
grâce à ses résistances, est généralement une très bonne solution
contre Jirachi, à condition qu'il ne se fasse pas trop haxxer par Tête
de Fer. Le Subminder est plutôt bien contré par Ronflex avec Poing de
Feu / Séisme, à condition que Jirachi ne bénéficie pas de baisse de
défense spéciale. Magnezone Choice Scarfer tient toutes ses attaques et
lui fait mal même s'il a placé une Plénitude. Les Pokémon avec
Attention comme Dracolosse ne peuvent pas être apeurés. Le Choice
Bander est plutôt bien contré par les éponges physiques comme Airmure,
sauf si elles se font haxxer. Leuphorie contre également plutôt bien le
Choice Spécial, sauf s'il subit des baisses de défense spéciale. En
général, il est difficile de contrer ce Pokémon tellement il est
difficile à anticiper.


=> Motisma (nouvelles formes)
> Move-sets : Choice Spécial / Scarfer (Tonnerre - Ball'Ombre - Hydrocanon / Surchauffe / Tempêteverte / Lame d'air - Tourmagik),
Boosting Sweeper (Clonage - Rayon Chargé - Ball'Ombre - Tonnerre / PC Combat), Staller (Tonnerre / Coup d'jus - Ball'Ombre -
Surchauffe - Feu Follet), Sleep Talker (Repos - Blabla Dodo - Tonnerre / Coup d'jus - Feu Follet) & Double-mur (Protection -
Mur Lumière - Coup d'jus / Ball'Ombre - Hydrocanon / PC Glace / Combat
> Commentaire
: Les formes de Motisma sont absolument excellentes, et ce en partie
grâce à leurs immunités / résistances très intéressantes : elles sont
immunisée au Normal, au Combat et au Sol, et résistent à l'Acier, à
l'Insecte, à l'Electrik et au Vol. Ainsi, elles contrent très bien
Cizayox, le sweeper le plus joué du moment. Elles sont jouables dans
beaucoup de rôles différents (Choice Spécial / Scarfer, Staller, Sleep
Talker, Double-mur...) et sont donc difficiles à anticiper.
> Contres :
Généralement, les éponges spéciales peuvent switcher dessus sans
danger. Cependant, elles doivent faire attention à Tourmagik. Tyranocif
peut se placer assez facilement, mais doit faire attention à Feu
Follet. Même chose pour Heatran qui peut se placer sur tout sauf
Hydrocanon. Certains Subminder comme Jirachi peuvent se booster dessus.
Voltali absorbe leurs attaques Electrik et leur fait mal avec
Ball'Ombre.





=> Lucario
> Move-sets : Sword Dancer (Danse-Lames - Close Combat - Vitesse Extrême - Machouille / Lame de Roc /
Poinglace), Choice Bander (Close Combat - Machouille - Vitesse Extreme - Lame de Roc), Choice Spécial (Aurasphère - Ball'Ombre -
PC Glace / Roche / Dracochoc - Onde Vide) & Choice Scarfer (Close Combat - Lame de Roc - Vibroscur - PC Glace)
> Commentaire
: Maintenant très joué sur Shoddy Battle et sur cartouche, Lucario est
un excellent late game sweeper, bénéficiant de Danse-Lames, de Close
Combat stabbée et d'un excellent move-pool (Vitesse Extrême,
Machouille, Poinglace, Lame de Roc...). Une fois placé, il est très
difficilement arrêtable.
Mais n'oublions pas que l'attaque spéciale de Lucario est encore plus
élevée que son attaque, et qu'il peut faire un Choice Spécial de
qualité ! C'est donc un Pokémon très versatile et compliqué à anticiper.
> Contres
: Scorvol le dépasse et le tue avec Séisme tout en tenant bien ses
attaques, Smogogo peut le brûler, Leviator, Drattak et Electhor n'ont
pas de souci à se faire s'il n'a pas Lame de Roc... Heatran Choice
Scarfer et Ectoplasma peuvent se placer sur Danse-Lames et lui faire
mal, mais ils n'apprécient pas Close Combat / Machouille sur le switch.



=> Simiabraz
> Move-sets : Mixed (Déflagration - Noeud Herbe - PC Glace - Close Combat), Nasty Plotter
(Machination - Lance-Flamme - Noeud Herbe / PC Glace - Close Combat / Onde Vide), Sword Dancer (Danse-Lames - Poing de feu / Pied brûleur
- Close Combat - Lame de Roc / Mach Punch), Choice Bander (Close Combat - Poing de feu / Pied brûleur - Lame de Roc - Mach Punch /
Demi-Tour) & Spiker offensif (Piège de Roc - Déflagration - Bluff / Effort - Close Combat / Onde Vide)
> Commentaire
: Il est considéré comme le plus gros "wall-breaker" du metagame, et ce
à juste titre : avec Close Combat, il élimine les éponges spéciales
telles Leuphorie ou Ronflex, et frappe à peu près tout le monde avec
Déflagration, Noeud Herbe, PC Glace. Il peut aussi être joué avec
Machination pour faire encore plus mal, mais subira alors une moins
bonne couverture de types.
A part ça, Simiabraz peut aussi être un très bon sweeper purement
physique, grâce à un move-pool qui lui permet de frapper beaucoup de
choses. Il peut de plus faire un bon spiker offensif. On regrette qu'il
soit si vulnérable aux assauts des sweepers : il prend cher au moindre
coup, mais a tout de même l'avantage de pouvoir revenge killer Cizayox.
> Contres
: Latias contre très bien le Mixed, résistant très bien à Combat / Feu
/ Plante et possédant une très haute défense spéciale. Tentacruel et
Aquali tiennent toutes ses attaques spéciales, ne prennent pas trop de
dégâts sur Close Combat et lui font mal avec Surf. Leviator résiste
bien au spécial mais n'aime pas Noeud Herbe, surtout si les Pièges de
Roc sont en jeu. Les versions purement physiques (surtout le Sword
Dancer) sont plus difficiles à contrer pour les stallers, qui souvent
ne s'y attendent pas... Mais Cresselia et Hippodocus sont de bonnes
solutions, résistant à Close Combat / Pied Brûleur après une
Danse-Lames s'ils sont en bonne santé.




=> Ectoplasma
> Move-sets : Choice Spécial (Ball'Ombre - Tonnerre - Exploforce - Tourmagik), Choice Scarfer
(Tonnerre - Ball'Ombre - PC Glace - Exploforce / Tourmagik), Subpuncher (Hypnose / Clonage - Mitra-Poing - Ball'Ombre - Tonnerre) &
Life Orber (Hypnose - Ball'Ombre - Tonnerre - Exploforce)
> Commentaire
: Ectoplasma, avec sa monstrueuse attaque spéciale, sa très bonne
vitesse, son large move-pool et ses résistances utiles, est une
excellent sweeper spécial. Il peut frapper fort avec les Lunettes
Choix, revenge killer tous les Dragon Dancer avec le Mouchoir Choix,
frapper Leuphorie avec Mitra-Poing... Le principal point faible de ce
Pokémon est qu'il meurt au moindre coup auquel il ne résiste pas.
> Contres
: Spiritomb, Archeodong, Leuphorie sont capables de switcher dessus
assez facilement, mais n'aiment pas Tourmagik. Cizayox peut le
poursuiter et tient bien ses attaques, Heatran Choice Scarfer se place
sur tout sauf Exploforce...



=> Crefadet
> Move-sets : Spiker offensif (Piège de Roc - Explosion - Provoc / Psyko - Demi-Tour / Déflagration),
Nasty Plotter (Machination - Psyko - Lance-Flamme / Déflagration - Explosion / Noeud Herbe / PC Combat), Choice Special
(Psyko - Lance-Flamme / Déflagration - PC Combat / Sol / Noeud Herbe - Explosion / Tourmagik), Choice Bander (Psykoud'boul - Explosion -
Demi-Tour - Poing de feu / Poing de Glace), Life Orber (Psyko - Lance-Flamme / Déflagration - Explosion - Noeud Herbe / PC Sol / Demi-Tour) &
Double-mur (Protection - Mur Lumière - Explosion - Piège de Roc / Provoc)

> Commentaire : Crefadet dispose de statistiques offensives colossales : il dépasse une grande partie du metagame
et peut frapper aussi bien sur le physique que sur le spécial. Son move-pool n'est d'ailleurs pas
en reste : en effet, il apprend Machination, Tonnerre, Lance-Flamme, Demi-Tour, Explosion,
les poings élémentaires... Il excelle de plus dans certains rôles comme le spiker offensif et le Double-mur. Son principal souci
est qu'il est incapable de tenir correctement les coups, malgré une très intéressante immunité Sol.
> Contres
: Spiritomb, bloquant Explosion et son stab, et pouvant frapper fort,
est un excellent contre. Heatran, avec ses résistances et ses défenses,
est une bonne solution contre le spiker offensif. Archeodong avec
beaucoup d'EVs en défense spéciale résiste à Déflagration, et fait mal
à Crefadet avec Gyroballe. Les versions purement spéciales sont
bloquées par Leuphorie et
les versions physiques par les éponges comme Airmure ou Cresselia. Il
faut faire très attention à Explosion qui fait mal à énormément de
monde...



=> Staross
> Move-sets : Rapid Spinner (Tour Rapide - Soin - Surf - Tonnerre),
Life Orber (Hydrocanon / Surf - Laser Glace - Tonnerre - Soin) & Choice Spécial / Scarfer (Surf / Hydrocanon -
Laser Glace - Tonnerre - Tourmagik / Psyko / Noeud Herbe)
> Commentaire
: Staross peut aussi bien être un staller qu'un sweeper. En effet,
c'est un très bon Rapid Spinner, profitant de son double-type et de sa
vitesse pour contrer efficacement Leviator et Simiabraz. Son attaque
spéciale n'est pas en reste, et il peut sweeper très efficacement.
Enfin, il possède un très bon move-pool, apprenant entre autres
Tonnerre, Tourmagik, Noeud Herbe et Soin.
> Contres
: Leuphorie, Ronflex et Lanturn peuvent switcher dessus sans trop de
risques, mais doivent faire attention à Tourmagik. Les Poursuiteurs
comme Dimoret, Tyranocif ou Cizayox peuvent s'en débarrasser également.
Généralement, les sweepers plus rapides frappant dans ses faiblesses
l'éliminent, mais ont du mal à se placer dessus si c'est une version
offensive.



=> Mackogneur
> Move-sets : Sleep Talker (Dynamopoing - Poinglace / Lame de Roc - Repos - Blabla Dodo), Bulk Upper (Gonflette - Dynamopoing -
Lame de Roc - Clonage / Représailles) & Choice Bander / Scarfer (Close combat - Poinglace - Représailles - Poing-Eclair / Lame de Roc)
> Commentaire
: Mackogneur dispose de deux capacités spéciales très intéressantes :
Cran (attaque multipliée par 1,5 lorsque le Pokémon est victime d'une
altération de statut) et Annule Garde (toutes les attaques ont 100 de
précision, ce qui est utile quand on sait que Dynamopoing rend tout le
temps confus). Il possède une très bonne attaque, mais est en
contrepartie très lent. Son move pool offensif est de plus très large ;
en effet, il apprend Close Combat, Représailles, Lame de roc, les
poings élémentaires... Enfin, ses défenses correctes pour un sweeper et
il est tout à fait capable de tenir quelques coups.
> Contres : Motisma,
étant immunisé à son stab Combat et pouvant le brûler, est un très bon
contre. Flagadoss tient bien toutes ses attaques et ne peut pas être
confus grâce à sa capacité spéciale Tempo Perso. De nombreux stallers
comme Cresselia résistent très bien à ses attaques, mais doivent faire
attention à la confusion.



=> Magnezone
> Move-sets : Steel Trapper (Clonage - Vol Magnetik - Tonnerre - PC Glace / Plante / Feu),
Choice Spécial / Scarfer (Tonnerre - Luminocanon - PC Glace / Plante - Explosion) & Double-mur (Protection - Mur Lumière -
Tonnerre - Explosion)
> Commentaire
: Magnezone est particulièrement réputé pour sa capacité spéciale
Magnepiege qui empêche les Pokémon de type Acier de switcher. Ainsi, il
peut se débarrasser facilement de Pokémon comme Airmure, Foretress,
Archeodong (sauf s'ils portent l'objet Carapace Mue), Cizayox bloqué
sur Pisto-Poing... A part ça, il profite de sa bonne attaque spéciale
pour faire mal, apprend Explosion qui peut surprendre les éponges
spéciales... En Choice Scarfer, il peut revenge killer efficacement de
nombreux Pokémon. Enfin, il peut faire un Double-mur efficace, en
particulier s'il a bloqué un Pokémon Acier au préalable.
> Contres
: S'il a bloqué un Acier ne pouvant rien faire contre lui (par exemple
Airmure avec les Restes), on ne peut absolument rien faire pour se
défendre. Ceci dit, Heatran Choice Scarfer bloqué sur une attaque Feu /
Telluriforce l'empêche de se placer. Cizayox peut lancer Demi-Tour et
placer un Pokémon pouvant le contrer. A part ça, s'il n'a pas PC
Plante, Laggron le contre ; s'il n'a pas PC Glace, Scorvol le contre...
Les bonnes éponges spéciales comme Leuphorie switchent dessus assez
facilement, mais doivent faire attention à Explosion. Enfin, les
Pokémon plus rapides avec des attaques Sol peuvent l'éliminer, sauf
s'il est joué avec Vol Magnetik. (+d'infos)




    D'autres Top-Tiers un peu moins utilisés


=> Chapignon
> Move-sets : Subpuncher (Clonage - Spore - Vampigraine - Mitra-Poing), Choice Bander / Scarfer
(Surpuissance - Canon Graine - Lame de Roc - Mach Punch / Spore), Sword Dancer (Danse-Lames - Mach Punch - Lame de Roc - Canon Graine / Facade / Spore),
& Bulk Upper (Gonflette - Spore - Mach Punch - Canon Graine / Lame de Roc)
> Commentaire
: Ce Pokémon peut être véritablement abusé, et parfois même considéré
comme cheap, surtout pour le move-set du subpuncher. Il se clone,
draine les PVs adverses avec Vampigraine, endort un Pokémon gênant avec
Spore (attaque de sommeil à 100 de précision !), et tape très fort avec
Mitra-Poing stabbée et son attaque monstrueuse. Il profite aussi de
l'orbe Toxik qui lui permet de récupérer 12% de ses PVs à tous les
tours, grâce à sa capacité spéciale Soin Poison. Il peut également être
joué en Choice Bander / Scarfer, en
Sword Dancer ou en Bulk Upper, mais ce sont des versions beaucoup plus
rares.
> Contres
: De nombreux Pokémon tiennent bien Mitra-Poing et peuvent lui faire
mal (Drattak, Yanmega, Crehelf...), mais ils doivent faire très
attention à Spore. Scarhino avec Blabla Dodo peut absorber le sommeil,
et élimine Chapignon facilement. Corboss avec Insomnia peut éviter le
sommeil et faire mal avec Bec Vrille, mais il n'apprécie pas
Mitra-Poing. Enfin, les Sleep Talker résistant au Combat (Spiritomb,
Electhor...) restent les meilleures solutions pour le contrer.


=> Libegon
> Move-sets : Choice Bander / Scarfer (Colère - Séisme - Demi-Tour - Poing de feu / Déflagration / Lame de Roc) & Mixed
(Draco Meteor - Déflagration - Séisme - Colère / Atterrissage)
> Commentaire
: Libegon dispose de résistances intéressantes, d'un bon double-type
offensif, d'un excellent move-pool, et a le bon ton d'apprendre
Demi-Tour, qui est une attaque de choix pour faciliter le placement des
autres Pokémon de l'équipe. S'il n'assure pas d'exceptionnels dégâts,
il peut semer le trouble chez l'adversaire avec Colère et Séisme
stabbées, et fait un très bon revenge killer s'il est joué avec le
Mouchoir Choix.
> Contres
: Les gros stallers physiques comme Hippodocus ou Airmure n'ont en
général pas grand chose à craindre face à Libegon. Ils doivent faire
cependant attention au rare mixed qui peut les surprendre. (+d'infos)




=> Dracolosse
> Move-sets : Dragon Dancer (Danse Draco - Colère / Dracogriffe - Séisme - Poing de feu / Atterrisage),
Anti-Lead (Draco Meteor - Déflagration - Vitesse Extrême - Séisme),
Mixed (Draco Meteor - Déflagration / Lance-Flamme - Surpuissance - Atterrissage / Tonnerre) &
Choice Bander (Colère - Poing de feu - Séisme - Atterrissage)
> Commentaire
: Dracolosse est un excellent sweeper bénéficiant d'une très grande
versatilité : ses statistiques et son move-pool lui permettent de
frapper aussi bien sur le physique que sur le spécial. Il peut d'une
part faire un Dragon Dancer performant, profitant de Colère stabbée et
de Poing de feu, et d'autre part casser les stalls classiques s'il est
joué en sweeper mixte. Il peut également faire un très bon starter
capable de gagner son duel contre la majorité des leads courants. En
plus de frapper très fort, il encaisse bien les coups grâce à de bonnes
statistiques défensives et des résistances intéressantes.
> Contres
: Cresselia tient toutes ses attaques et peut lancer Laser Glace ou le
paralyser, Dimoret et Mammochon avec Eclats Glace peuvent se placer sur
le tour de Danse Draco ou bien sur une attaque à laquelle ils
résistent, les Pokémon Acier épongent Colère... Le Mixed est assez bien
contré par des Pokémon comme Aquali ou Tentacruel.

=> Hyporoi
> Move-sets : Dragon Dancer (Danse Draco - Cascade - Colère - Clonage / Baillement) & Rain Dancer (Danse Pluie - Surf / Hydrocanon - Cascade - Draco Meteor)
> Commentaire
: Ce Pokémon gagne grâce à Platine l'excellente attaque Colère, qui lui
confère un très bon stab Dragon physique. Il profite de plus du combo
Eau / Dragon, qui ne se fait contrer que par deux Pokémon : Pingoleon
et le rare Munja. Il peut faire mal avec Danse Draco, et est un
excellent choix dans une équipe basée sur la pluie grâce à sa capacité
spéciale Glissade qui double sa vitesse quand il pleut. Qui plus est,
son attaque spéciale est plus que correcte et il peut faire un mixed
performant (à jouer sous la pluie).
> Contres
: Pingoleon ne craint pas grand chose, et les bons stallers tels
Cresselia tiennent bien ses coups. Certaines éponges physiques comme
Flagadoss épongent bien le Dragon Dancer, mais n'apprécient pas Draco
Meteor stabbée.
Il faudra faire attention à Clonage et Baillement qui facilitent le
placement d'Hyporoi.







=> Voltali
> Move-sets : Choice Spécial (Tonnerre - PC Glace / PC Plante - Ball'Ombre - Rayon Signal / Relais),
Subpasser (Clonage - Relais - Tonnerre / Rayon Chargé - PC Glace / PC Plante) & Wisher (Voeu - Clonage - Relais - Tonnerre)
> Commentaire
: Voltali, grâce à sa très haute vitesse et sa bonne attaque spéciale,
est un très bon Choice Spécial. En fin de match, il peut être
redoutable. Qui plus est, il peut utiliser Relais pour relayer un clone
à un Pokémon à un autre Pokémon de l'équipe.
> Contres : Leuphorie, Ronflex et Lanturn n'ont en général pas grand chose à craindre. S'il n'a pas PC Plante,
Laggron le contre ; s'il n'a pas PC Glace, Scorvol et le contrent plutôt bien...


=> Suicune
> Move-sets : Sleep Talker Minder (Crocune) (Plénitude - Repos - Blabla Dodo - Surf), Minder offensif
(Plénitude - Surf / Hydrocanon - Laser Glace - PC Electrik), Subminder (Subcune) (Clonage - Plénitude - Surf - Laser Glace), Phazminder
(Plénitude - Hurlement - Surf - Laser Glace / PC Electrik / Repos) & Sleep Talker (Repos - Blabla Dodo - Surf - Laser Glace / PC
Electrik / Hurlement)
> Commentaire
: Suicune, s'il peut tenir extrêmement bien les coups, est réputé pour
être un Calm Minder très dangereux : il peut aussi bien être Sleep
Talker Minder (appelé Crocune), Minder offensif ou encore Subminder.
Une fois qu'il a placé une ou deux Plénitude, il frappe fort et devient
très très difficile à tuer, tenant aussi bien sur le physique sur sur
le spécial. En fin de match, il s'agit là d'un sweeper redoutable.
> Contres
: La version "Crocune" est parfaitement contrée par Aquali, qui n'a
absolument rien à craindre. Leuphorie contre bien le Minder offensif et
peut intoxiquer le Phazminder, qui ne dispose d'aucun moyen pour se
régénérer. Ronflex peut se débarasser du Subcune. Celebi avec Requiem
l'empêche de se booster tranquillement. Latias tient toutes ses
attaques sauf Laser Glace, peut placer lui aussi Plénitude et se
régénère avec Soin. Enfin, les Pokémon frappant dans ses faiblesses et
capables de tenir correctement ses coups comme Raikou ou Voltali aident
beaucoup à s'en débarrasser.



=> Togekiss
> Move-sets : "Togehaxx" (Cage-Eclair - Lame d'air - Aurasphère - Atterrissage), Nasty Plotter
(Machination - Lame d'air - Aurasphère - Atterrissage), Choice Spécial / Scarfer (Lame d'air - Aurasphère - Lance-Flamme / Déflagration - Triplattaque /
Tourmagik / PC Glace), Baton Passer (Machination / Clonage - Relais - Lame d'air - Atterrissage) & Mixed (Vitesse Extrême - Aurasphère -
Lance-Flamme / Ball'Ombre - Atterrissage / PC Roche)
> Commentaire
: Togekiss est réputé pour être l'un des Pokémon les plus haxxant du
jeu : en effet, son attaque Lame d'air, couplée à sa capacité spéciale
Sérénité a 60% de chances d'apeurer l'adversaire (comme Jirachi et sa
Tête de Fer). Ainsi, avec le move-set du "Togehaxx", l'adversaire,
pouvant être paralysé et apeuré, n'a que 30% de chances d'attaquer
(sauf s'il est plus rapide). A part ça, c'est un Nasty Plotter très
dangereux, frappant à peu près tout le monde avec le combo Vol /
Combat, bénéficiant d'un moyen rapide et efficace de se régénérer, et
étant capable de tenir quelques coups. Il peut également être un
finisseur redoutable en profitant du haxx de Lame d'air ou bien relayer
une Machination / un clone à un autre Pokémon de l'équipe. Enfin, son
autre capacité spéciale Agitation (qui augmente son attaque de 50% mais
baisse sa précision de 20%) peut être exploitée grâce au Mixed qui est
un move-set plus fun qu'autre chose.
> Contres : Togekiss n'apprécie pas les Pièges de Roc qui lui enlèvent 25% de sa vie à chaque
fois qu'il entre en jeu. Les formes de Motisma et Electhor résistent au combo Vol / Combat et peuvent lui faire
mal avec Tonnerre. Voltali absorbe Cage-Eclair et ne craint pas trop Lame d'air. Les éponges spéciales comme Leuphorie sont
généralement une très bonne solution contre Togekiss. Attention au haxx de Lame d'air bien sûr...


=> Elekable
> Move-sets : Mixed (Tonnerre - PC Glace / Poinglace - Lance-Flamme / Poing de Feu - Coup Croix),
Choice Bander (Poing-Eclair - Poing de feu - Poinglace - Coup Croix) &
"Yoga" (Yoga - Poing Eclair - Poinglace - Séisme / Coup Croix)
> Commentaire
: Elekable possède une très grande versatilité offensive, et peut aussi
bien être joué sur le plan physique que sur le plan spécial. Il fait un
mixed performant, capable de frapper une très grande partie du metagame
grâce à sa bonne couverture de types. Sa capacité spéciale est aussi
très intéressante : lorsqu'il se place sur une attaque Electrik, sa
vitesse est multipliée par 1.5, ce qui est très utile quand on sait
qu'il n'est pas très rapide.
> Contres
: Laggron et Cresselia tiennent bien toutes ses attaques et peuvent
s'en débarrasser assez facilement. Archeodong avec des EVs en défense
spéciale et Séisme résiste bien à Lance-Flamme, mais n'aime pas Poing
de Feu. En général on place un sweeper sur une résistance et on profite
de ses faibles statistiques défensives pour l'éliminer.


=> Pingoleon
> Move-sets : Subagilipetaya (Hâte - Clonage - Surf - Laser Glace / Noeud Herbe), Agili
(Hâte - Surf / Hydrocanon - Laser Glace - Noeud Herbe), Anti-starter (Hydrocanon - Aqua-Jet - Piège de Roc - Laser Glace / Noeud Herbe),
Staller (Surf - Noeud Herbe - Laser Glace / Piège de Roc - Hurlement / Sabotage / Baillement) & Sword Dancer (Danse-Lames -
Aqua-Jet - Bec Vrille - Séisme / Avalanche)
> Commentaire
: Pingoleon, dans sa version "Subagilipetaya", est un sweeper
extrêmement dangereux en fin de match. Le but est de placer un clone,
lancer Hâte pour dépasser une très large partie du metagame, enchaîner
les clones jusqu'à activer la Baie Pitaye ainsi que Torrent (ainsi,
l'attaque spéciale de Pingoleon est multipliée par 1.5, et par 2.25
s'il lance une attaque de type Eau !), puis sweeper en faisant très
mal. Ce move-set est particulièrement dangereux en combo avec les Pics
Toxic, qui gênent beaucoup des Pokémon comme Leuphorie. Il peut
également être joué en Agili pur (avec Orbe Vie et trois attaques
donc), faire office d'Anti-starter efficace ou encore être un staller
intéressant, en particulier grâce à sa capacité à contrer certains
combos comme Eau / Dragon (Hyporoi) ou Eau / Roche (Leviator Bulky,
Kabutops).
> Contres
: S'il est joué avec Surf / Laser Glace, les Bulky Eau comme Aquali le
contrent. S'il a Noeud Herbe à la place de Laser Glace, les Pokémon
Plante le contrent. Cependant, il peut être joué avec les Pics Toxic,
qui gênent beaucoup certaines éponges spéciales comme Leuphorie. Dans
tous les cas, Tentacruel avec PC Electrik et Leuphorie n'ont pas grand
chose à craindre. Le Sword Dancer se fait contrer par les gros stallers
comme Cresselia. Le staller n'aime pas les sweepers frappant dans ses
faiblesses comme Voltali.



=> Dimoret
> Move-sets : Choice Bander (Poursuite - Casse-Brique - Eclats Glace - Poinglace / Tranche-Nuit) &
Sword Dancer (Danse-Lames - Tranche-Nuit - Poinglace / Eclats Glace - Casse-Brique)
> Commentaire
: Dimoret est l'un des meilleurs revenge killers du jeu : il est rapide
et peut faire mal à de nombreux Pokémon. Il se débarrasse par exemple
facilement d'Ectoplasma, Crefadet, Latias avec Poursuite, et même
Drattak (qu'il ait placé une Danse Draco ou non) avec Eclats Glace qui
lui permet d'attaquer en premier. Il fait de plus un excellent sweeper
de fin de match. Le problème est qu'il a du mal à faire mal aux Pokémon
Acier, en plus d'être assez fragile.
> Contres
: Les aciers comme Airmure ou Foretress résistent bien à toutes ses
attaques, Heatran Choice Scarfer peut se placer sur tout sauf
Casse-Brique et l'élimine avec Lance-Flamme / Déflagration, Cizayox
avec Pisto-Poing s'en débarrasse aisément...


=> Ronflex
> Move-sets : Curser (Malédiction - Repos - Plaquage / Retour - Poing de feu / Séisme / Machouille) &
Choice Bander (Retour / Plaquage - Séisme - Poing de feu / Destruction - Machouille - Destruction)
> Commentaire
: Ronflex, grâce à ses hauts PVs et sa bonne défense spéciale, peut
très bien tenir les assauts des sweepers spéciaux. Sa faible défense
est amoindrie par l'utilisation de Malédiction qui, couplée à son
attaque plus que correcte, lui permet d'assurer de très bons dégâts. Il
peut être immunisé au poison (Vaccin) ou bien très bien résister aux
attaques Feu et Glace (Isograisse) : ses deux capacités spéciales sont
intéressantes.
> Contres : Ronflex a beaucoup de
mal à se placer : les gros sweepers physiques comme Lucario le gênent
terriblement. Les Pokémon qui résistent à son combo d'attaque (Plaquage
/ Retour + slot offensif pour le Curser) peuvent lui poser quelques
problèmes, mais auront du mal à tenir au bout de plusieurs boosts.
Airmure peut le phazer et résiste bien à Poing de feu.


=> Mammochon
> Move-sets : Choice Bander (Séisme - Eclats Glace - Lame de Roc - Surpuissance / Crocs Givres), Spiker offensif
(Piège de Roc - Séisme - Eclats Glace - Lame de Roc), Endeavor (Effort - Eclats Glace - Séisme - Clonage / Ténacité) & Curser
(Malédiction - Séisme - Eclats Glace - Avalanche / Lame de Roc / Repos)
> Commentaire : Mammochon, avec sa grosse attaque, peut faire un sweeper physique très dangereux. Il profite d'un double-type très bon
offensivement (le combo Sol / Glace n'étant contré que par Archeodong et Munja), et apprend lui aussi Eclats Glace,
ce qui en fait une excellente solution pour neutraliser les dragons. Il possède un move-pool assez
large, peut placer les Pièges de Roc, et est un classique des teams basées sur la Grêle.
> Contres
: Généralement, les stallers avec une résistance / immunité Sol et non
faibles à la Glace comme Smogogo ou Airmure n'ont pas de soucis à se
faire. Les sweepers plus rapides résistant bien à Eclats Glace peuvent
le revenge killer facilement. (+d'infos)




=> Scarhino
> Move-sets : Choice Bander / Scarfer (Close Combat - Mégacorne - Lame de Roc - Blabla Dodo / Tranche-Nuit)
& Sword Dancer (Danse-Lames - Close Combat - Mégacorne - Lame de Roc)
> Commentaire
: Scarhino est l'un des sweepers les plus dangereux du metagame. En
effet, il profite d'une excellente attaque, de deux stabs à 120 de
puissance, et surtout, d'une superbe capacité spéciale : Cran, qui
augmente son attaque lorsqu'il est victime d'une altération de statut.
Il peut ainsi se placer sur des Pokémon avec Toxik / Cage-Eclair / Feu
Follet tranquillement, et ainsi assurer d'énormes dégâts, surtout s'il
est Choice Bander. Il peut également faire un bon revenge killer grâce
au Mouchoir Choix, dépassant par exemple Leviator après une Danse
Draco. On regrette que ce Pokémon ne soit pas plus rapide, auquel cas
il serait bien plus utilisé.
> Contres
: Scorvol et Smogogo n'ont rien à craindre de lui s'il n'est pas
cranté, Drattak et Leviator le tiennent correctement s'ils ne se
prennent pas Lame de Roc sur le switch. Ectoplasma tient bien ses deux
stabs et peut se placer dessus sans trop de risques (attention à Lame
de Roc / Tranche-Nuit), et beaucoup de sweepers peuvent le revenge
killer (plus difficile s'il est Choice Scarfer).



=> Porygon-Z
> Move-sets : Choice Scarfer (Triplattaque - Laser Glace - Tonnerre - PC combat), Nasty Plotter (Machination - Triplattaque - Vibrobscur - Tonnerre / Laser Glace / PC combat) & Choice spécial (Triplattaque - Vibroscur - PC Combat - Tonnerre / Laser Glace)
> Commentaire
: Avec son très bon move-pool et sa très haute attaque spéciale,
Porygon-Z est l'un des meilleurs sweepers spéciaux du jeu. Il profite
de deux capacités spéciales intéressantes : Adaptabilité, qui multiplie
la puissance des attaques de type Normal par deux (et non pas par 1.5),
et Téléchargement, qui augmente son attaque ou son attaque spéciale
d'un niveau en fonction des défenses du Pokémon adverse (si
l'adversaire possède une meilleure défense physique, son attaque
spéciale augmente).
Il peut aussi bien faire un excellent finisseur qu'un Nasty Plotter
très dangereux une fois placé.
> Contres : Leuphorie le gère bien, tant qu'il n'a pas trop placé de Machination. Archeodong,
Spiritomb et Heatran ne craignent pas Triplattaque et lui font mal... Généralement, on tire partie de
sa vitesse pas exceptionnelle ou du fait qu'il est bloqué sur une attaque pour l'éliminer.



=> Rhinastoc
> Move-sets : Choice Bander (Lame de Roc - Séisme - Megacorne - Poing de feu / Hydroqueue), Agili
(Poliroche - Séisme - Lame de Roc - Megacorne) & Sword Dancer (Danse-Lames - Séisme - Lame de Roc - Megacorne / Clonage)
> Commentaire
: La première chose qu'on remarque lorsqu'on s'intéresse à Rhinastoc,
c'est son attaque phénoménale, couplée à un double-type offensivement
très bon et à un vaste move-pool. Il frappe très fort en Choice Bander
et peut palier sa faible vitesse grâce à Poliroche. Malheureusement, si
ses statistiques en défense et en PVs sont excellentes, il souffre de
diverses faiblesses très courantes (Combat, Eau, Sol, Acier...) et
d'une défense spéciale ridicule. Dans une équipe basée sur la tempête
de sable ou sur Distorsion, Rhinastoc peut tout de même être un
véritable tueur.
> Contres
: Peu de Pokémon peuvent se targuer de pouvoir switcher sur Rhinastoc
sans problème. Généralement, les contres au combo Roche / Sol comme
Archeodong sont de bonnes solutions, mais ils n'apprécient pas beaucoup
Megacorne. Pour s'en débarrasser, la meilleure solution reste
l'anticipation : on place un sweeper sur une immunité / résistance, et
on frappe suffisament fort pour l'éliminer (si c'est sur le spécial
c'est encore mieux).


=> Alakazam
> Move-sets : Choice Spécial (Psyko - Exploforce - Rayon Signal - PC Feu / Tourmagik), Choice Scarfer
(Psyko - PC Glace / PC Electrik - Exploforce / Rayon Singal - Tourmagik), Double-mur (Protection - Mur Lumière - Provoc - Psyko / Encore),
Subminder (Clonage - Plénitude - Psyko - Exploforce / Rayon Signal), Encore (Encore - Clonage - Psyko - Rayon Signal)
& Minder offensif (Plénitude - Psyko - Exploforce - Rayon Signal)
> Commentaire
: Alakazam, grâce à son excellente attaque spéciale et sa très bonne
vitesse, est un excellent sweeper spécial. Son move-pool n'est
d'ailleurs pas en reste : il apprend Exploforce, Rayon Signal,
Tourmagik, Encore, Plénitude, les murs... Cependant, il est incapable
de tenir le moindre coup, et est loin d'être évident à placer. Mais si
on y arrive, les dégâts assurés seront conséquents.
> Contres
: Leuphorie est généralement un bon contre, mais doit faire attention à
Tourmagik. Les Pokémon Acier sont également de bonnes solutions, mais
n'apprécient pas la rare PC Feu. Spiritomb est immunisé à Psyko et
Exploforce, tient bien le spécial et peut le frapper fort. Enfin, les
Pokémon avec une attaque à priorité comme Cizayox peuvent le revenge
killer.




=> Triopikeur
> Move-set : Choice Bander / Scarfer (Séisme - Lame de Roc - Tranche-Nuit / Coup Bas - Aéropique)
> Commentaire
: Triopikeur est un Pokémon sujet à polémique. La faute à sa capacité
spéciale, qui lui permet de bloquer tous les Pokémon qui ne sont pas de
type Vol / avec Lévitation ! Ainsi, il se place sur un Pokémon plus
lent ne pouvant pas switcher (Heatran, Simiabraz, Leuphorie...) et
l'élimine sans qu'il ne puisse rien faire... Ce Pokémon est d'ailleurs
assez souvent interdit en France. Cependant, sur Shoddy Battle, beaucoup pensent qu'il ne frappe pas assez fort et est trop fragile pour être 00ber.
> Contres : Il n'en a en théorie pas, vu qu'il se place sur des Pokémon ne pouvant pas se défendre !
Mais les stallers n'ont en général rien à craindre, et Porygon2 peut copier sa capacité spéciale grâce à Calque
(tel est pris qui croyait prendre). (+d'infos)






Outre les stallers, souvent, on utilise des revenge killers (Pokémon
qui se placent sur un remplacement) pour gérer des Pokémon qui posent
problème. C'est d'ailleurs ce système qui est utilisé lors de la
conception de teams sweep...




Comme nous vous
le disions dans l'introduction, il est plus important de contrer les
premiers cités que les derniers. Par exemple, il est primordial de
savoir se débrouiller contre Cizayox, Drattak, Leviator and co, car ce
sont eux qui font le metagame ; d'autres sweepers comme Scarhino ne
sont "que" secondaires. Attention cependant : ce n'est pas pour autant
qu'il faut laisser tomber ces Pokémon. Ils sont dans le top 50 des plus
utilisés, et font partie de l'Over Used. Si les chances de tomber sur
eux ne sont pas très élevées, elles existent, et ça serait tout de même
bête de perdre un combat à cause d'une mauvaise surprise.

Pour résumer tout ça, si l'on veut avoir une équipe correcte, il est
primordial de bien contrer des sweepers courants comme Cizayox, Heatran
ou Drattak, mais il ne faut pas négliger non plus d'autres sweepers
moins classiques comme Rhinastoc ou Dracolosse !

-----------------^^- -___- -^^---------------------- Ne pas faire de signature trop longue
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