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IV et EV, les stats et les natures : on rentre dans la partie stratégie des pokemons

3 participants

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IV et EV, les stats et les natures : on rentre dans la partie stratégie des pokemons Empty IV et EV, les stats et les natures : on rentre dans la partie stratégie des pokemons

Message par Admin Pokegeo Mer 8 Juil 2009 - 7:31

Les statistiques des pokémon

Comment est-ce que les statistiques des pokémon sont calculées ?
Comment est-ce que je peux augmenter l'attaque de mon Drattak pour le
rendre plus puissant ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des EV et IV, et sans
savoir ce que c'est, pas facile de suivre la conversation... Cette page
vous apprendra (nous l'espérons !) tout ce qu'il y a à savoir sur les
statistiques !

Sommaire

» Les statistiques
» Les IV
» Les EV
» L'influence des natures

Les statistiques

Les statistiques d'un pokémon sont affichées dans son "Résumé", elles sont réparties en 6 nombres :

» les Points de Vie (PV) : un pokémon avec beaucoup de Points de Vie peut recevoir plus d'attaques avant d'être KO
» l'Attaque : un pokémon avec beaucoup d'Attaque fait plus de dégats lorsqu'il lance des attaques "physiques"
» la Défense : un pokémon avec beaucoup de Défense perd moins de vie lorsqu'il reçoit des attaques "physiques"
» l'Attaque Spéciale : un pokémon avec beaucoup d'Attaque Spéciale fait plus de dégats lorsqu'il lance des attaques "spéciales"
» la Défense Spéciale : un pokémon avec beaucoup de Défense Spéciale perd moins de vie lorsqu'il reçoit des attaques "spéciales"
» la Vitesse : un pokémon avec plus de Vitesse que son adversaire lance son attaque en premier

IV et EV, les stats et les natures : on rentre dans la partie stratégie des pokemons Statistiques
Statistiques d'un Giratina dans la version Perle

Les pokémon ont des statistiques presque toujours différentes !
Qu'est-ce qui peut modifier les statistiques ? Plusieurs choses :

» les statistiques de base : ce sont des nombres cachés qui sont
fixés dans le jeu pour chaque espèce de pokémon, un Leuphorie a
beaucoup de PV de base mais vraiment peu de Défense de base, ces
nombres sont donnés dans les fiches du Pokédex
» le niveau : un pokémon de haut niveau est plus puissant qu'un pokémon de bas niveau !
» les Valeurs Individuelles (IV) : ce sont des nombres cachés
qui sont créés lorsque vous rencontrez un pokémon pour la première fois
ou lorsqu'il sort de l'oeuf, c'est ce qui distingue deux pokémon d'une
même espèce, un pokémon avec beaucoup d'IV est "naturellement doué"
(plus d'informations dans la suite)
» les Valeurs d'Effort (EV) : ce sont des nombres cachés qui
sont donnés après chaque combat, ils reflètent l'entrainement du
pokémon : battre des pokémon avec beaucoup de Défense augmente les EV
de Défense (plus d'informations dans la suite)
» la Nature : c'est le caractère du pokémon (rigide, docile,
hardi...) qui augmente ou diminue des statistiques (plus d'informations
dans la suite)

Les statistiques sont calculées en utilisant la formule suivante :

IV et EV, les stats et les natures : on rentre dans la partie stratégie des pokemons Formules
Formules pour calculer les statistiques

"floor" signifie que le nombre est arrondi à l'entier inférieur. Si
vous ne voulez pas vous fatiguer à calculer, des calculateurs sont
présents sur toutes les fiches du Pokédex.

Voyons maintenant plus en détail les IV, les EV et les Natures !

Les IV

Note : Cette partie est rédigée en ignorant les natures de
Pokémon (rigide, docile, etc), et en supposant que le Pokémon n'a
jamais combattu.


IV siginifie "Individual Value", c'est-à-dire "Valeur Individuelle" en français.

Ce sont des valeurs distribuées au pokémon à sa naissance dans le jeu,
c'est à dire lorsqu'il éclot ou si vous rencontrez un Pokémon sauvage
pour la première fois. Si vous faites éclore 5 Salamèche, vous pourrez
constater que leurs statistiques sont différentes : l'un aura plus
d'attaque, l'autre moins de vitesse... si les IV n'existaient pas, ces
Salamèche auraient tous les mêmes statistiques. En gros, les IV définissent si votre Pokémon est naturellement doué ou pas.
Les IV se mesurent sur une échelle de 0 à 31 pour une statistique. Si
un Pokémon a 2 IV en attaque, il sera moins fort physiquement que ses
congénères de la même espèce. En revanche, s'il a 30 IV, il aura une
meilleure statistique en attaque que la moyenne.
Pourquoi de 0 à 31 ? Parce que, au niveau 100, les variations de
statistique vont de 0 à 31 points ! Concrètement, un Pokémon qui a 0 IV
en défense aura, au niveau 100, par exemple 300, alors qu'un Pokémon de
la même espèce qui a 31 IV aura 331 de défense.
Vous pouvez calculer les IV de vos Pokémons grâce au Pokédex de Pokébip,
le calculateur se trouvant plus bas dans la fiche du Pokémon concerné.
Sachez que plus votre Pokémon se rapproche du niveau 100, plus le
calcul de ses IV sera précis ; à un niveau bas vous n'aurez qu'une
valeur approximative. Notez aussi aussi qu'il faut le faire monter au
niveau 100 uniquement avec des super bonbons, sans jamais l'avoir fait combattre, sinon le calcul sera faussé (voyez dans la partie sur les EV pourquoi).
On ne peut pas toucher aux IV d'un Pokémon. Il naît avec, et ça ne changera pas pour le reste de sa cyber vie.

Les EV

Ce sont les "Effort Values" ou "Valeurs d'Effort".

Lorsque votre pokémon bat un autre pokémon, il gagne non seulement de
l'expérience (c'est visible dans le commentaire), mais aussi des EV
(ça, c'est invisible par contre !). Quand vous capturez un pokémon
sauvage, il n'a aucun EV, même si la logique voudrait qu'il ait
combattu précédemment...
En fonction du pokémon battu, vous recevez un ou plusieurs EV. Prenons Airmure par exemple. Regardez sur sa fiche, partie "statistiques" : lorsqu'il est battu, il donne 2 EV en défense.
Maintenant, il faut savoir comment ça marche. Lorsque votre Pokémon reçoit 4 EV dans une statistique,
il gagne un point dans celle-ci (au niveau 100). Votre pokémon ne peut
recevoir que 510 EV au total en sachant qu'il peut avoir maximum 255 EV dans une statistique. Vous l'aurez compris, lorsque vous distribuez des EV pour votre pokémon, vous devez vous munir d'une feuille et d'un crayon et compter. Sachez qu'un pokémon dont les EV auront été choisis sera bien plus efficace qu'un Pokémon aux EV aléatoires !


Donc, petit résumé :

» Un pokémon sortant de l'oeuf ou venant d'être capturé a 0 EV
» Les EV permettent d'améliorer les statisques
» Le maximum d'EV total est de 510 pour un Pokémon
» Le maximum d'EV améliorant une statistique est de 255
» 4 EV = 1 point en plus dans la statistique correspondante au niveau 100...
» ... donc les EVs permettent d'augmenter de 63 points au maximum une statistique !
» Faites des combats pour gagner des EV, le Pokéradar peut vous aider !
» Pour savoir quel pokémon donnera des EV dans telle ou telle
statistique, reportez vous à la classification par EV du Pokedex, et sur cette page pour Diamant et Perle
ou allez dans le topic suivant !
» Un pokémon dont les EVs ont été choisis sera plus efficace qu'un pokémon aux EV aléatoires !

Influence des boosters et des baies

Les boosters (protéine, calcium etc...) fournissent 10 EV dans une
statistique particulière, voici un tableau résumant quel booster est
associé à quelle statistique :

Booster EV augmenté de 10
PV Plus Points de vie (PV)
Protéine Attaque
Fer Défense
Calcium Attaque spéciale
Zinc Défense spéciale
Carbone Vitesse
Cependant les boosters ont leurs limites :
» Un pokémon ne peut en prendre plus de 51.
» Un pokémon ne peut en prendre plus de 10 du même type.

D'autres objets permettent d'acquérir des EV. Il s'agit des "power
items" que vous pouvez échanger à la tour de combat contre 16 BP.

Ces objets vous fournissent 4 EV par victoire dans une statistique donnée (quelque soit le pokémon battu) :

Poids Pouvoir -> +4 EV en PV par combat
Poignet Pouvoir -> +4 EV en attaque par combat
Ceinture Pouvoir -> +4 EV en défense par combat
Lentille Pouvoir -> +4 EV en attaque spéciale par combat
Bandeau Pouvoir -> +4 EV en défense spéciale par combat
Chaîne Pouvoir -> +4 EV en vitesse par combat

Mais ce n'est pas tout. Vous pensez avoir mal réparti vos EV et
vous voudriez revenir en arrière ? Enlever quelques EV par ici, pour en
remettre par là ? Ou bien vous souhaitez attribuer des EV à un pokémon
au niveau 100 ? Et bien certaines baies permettent ce genre d'action.
Il suffit que votre pokemon mange la baie en combat pour diminuer la
statistique qui correspond dans ce tableau :

Baie EV diminué par 10
Grena Points de vie (PV)
Alga Attaque
Qualot Défense
Lonme Attaque spéciale
Resin Défense spéciale
Tamato Vitesse

L'influence des natures

Les natures de
vos pokémon leur donnent des bonus (multiplié par 1.1) et des malus
(multiplié par 0.9) dans certaines statistiques. C'est aussi à prendre
en compte si vous souhaitez former une véritable bête de combat.

» Accéder au tableau concernant les natures de Pokémon

Astuces

Quelques astuces permettent d'acquérir les EV plus rapidement :

» Un pokémon ayant le Pokérus gagnera 2 fois plus d'EV
» Un pokemon portant le Brac.Macho gagnera 2 fois plus d'EV
» Vous pouvez associer les deux astuces précédentes

Une astuce pour modifier les EV d'un pokémon au niveau 100 :

Les baies diminuant les EV d'un Pokémon mettent à jour ses
statistiques. Si le Pokémon n'a pas réparti tous ses EV au niveau 100,
vous pouvez continuer à faire des combats pour mettre des points d'EV
dans les statistiques qui vous intéressent et mettre un seul point dans
une statistique qui ne vous intéresse pas.
Donnez au Pokémon la baie diminuant les EV de la statistique qui
ne vous intéresse pas : les statistiques seront mises à jour avec les
EV répartis comme vous vouliez ! Vous perdez un point mais ce n'est pas
grave puisque 510 n'est pas un multiple de 4.
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Message par Capydextre Sam 8 Mai 2010 - 11:32

Dans pokemon Soulsilvers&Heartgold, pour les performance de votre pokémon et savoir ses IVs, allez voir "le juge" à la tour de combat(il se trouve à côter du PC à l'intérieur du batiment).
La Tour de Combat se trouve tout en haut du Parc des Combats à Oliville! IV et EV, les stats et les natures : on rentre dans la partie stratégie des pokemons Icon_razz
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Message par Admin Pokegeo Lun 10 Mai 2010 - 12:46

Ah oki j'y suis toujours pas a Oliville
(mais comme jai deja joue sur GBA j'avance vite, en fait j'ai peut etre recommence le jeu plus de 5 fois sur Or GBA)
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Message par Capydextre Lun 10 Mai 2010 - 18:39

Ouah ça fait beaucoup, au fait, mon laggron est passé d'un niveau et sa stats PV a fait +16!!! Faut dire que je l'entraine bien! ^.^
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Message par Admin Pokegeo Mar 11 Mai 2010 - 12:07

Ouah +16, mon max c'est plus 7
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Message par Capydextre Mar 11 Mai 2010 - 12:22

Si t'as un laggron stareg tu peux me le montrer?Le mien a chaque EVs qu'il gagnait j'ecrivais sur un papier^^
Voila le mien:
Laggron@Reste
252EVs PV, 252EVs DEF, 6EVs ATK
Nature:Relax, Niveau:100
Stats
PV:400
ATK:228
DEF:298
ATK Spe:204
DEF Spe:187
VIT:140
Attaque
Seisme
Hurlement
Laser Glace
Piege de Roc
Il est puissant non?
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Message par Capydextre Sam 15 Mai 2010 - 22:31

Il y une astuce très simple pour savoir les IVs d'un pokémon!

1)Il faut que le pokémon n'ait jamais combattu! (pour qu'il aie 0 EVs dans toutes ses stats!)

2)Il faut qu'il soit niveau 100

Vous demandez surement comment mettre un pokémon niveau sans l'avoir fait combattre! Et bien c'est simple vous faites un combat solo niveau 100 en ligne ou à la tour de combat de votre jeu puis vous faites résume sur le pokémon dont vous voulez calculez les IVs!
Notez ses stats quelque part!

3)Puis allez sur la fiche pokédex de pokébip du pokémon dans calculateur d'IVs!
-Mettez le niveau à 100,
-La nature du pokemon,
-Les stats que vous avez noté quand il était au niveau 100,
-Et mettez tous les EVs à 0,
Et voilà vous connaissez les IVs de votre pokémons!
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Message par Admin Pokegeo Dim 16 Mai 2010 - 11:50

Oui on connait ca, et c'est pas oblige qu'il soit n100
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Message par Capydextre Dim 16 Mai 2010 - 19:32

Non mais je le dit pour ceux qui savent pas, toi je sais que tu le sais xD, et niveau c'est plus précis dans le calculateur!
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Message par Admin Pokegeo Lun 17 Mai 2010 - 13:09

Non mais je pense que les gens preferents tout simplement ne pas augmenter de niveau meme si ca change de qq IV au lieu d'etre au N100
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Message par Capydextre Lun 17 Mai 2010 - 16:34

Oulalalala!
J'ai fait une ereur je pense sur mon laggron!
Déjà j'ai une question est-ce qu'on peut donner des EVs à un pokémons niveau 100?
Et je voudrais savoir combien d'EVs donne une Protéine, Fer, Zinc etc...?!
Et combien enleve d'EVs une baie anti-EVs?!
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Message par Admin Pokegeo Mer 19 Mai 2010 - 16:27

baie - 10
et les proteins etc... +10 mais 51 max

de plus meme au N100, si un pokemon n'a pas tous ses EV, ils continuent a en avoir ala fin du combat

tt etait explique dans le tuto ?
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Message par Sasuke Jeu 20 Mai 2010 - 19:25

Oui ! Pour moi c'était parfait !
( Quand j'ai eu fini de tout lire , je me suis jeter sur ma console DSi ! )
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Message par Admin Pokegeo Jeu 20 Mai 2010 - 19:31

xD bien super ce tuto
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Message par Capydextre Jeu 20 Mai 2010 - 20:51

Admin Pokegeo a écrit:baie - 10
et les proteins etc... +10 mais 51 max

de plus meme au N100, si un pokemon n'a pas tous ses EV, ils continuent a en avoir ala fin du combat

tt etait explique dans le tuto ?

Le truc que le pokémon gagne des EVs mêmeau niveau 100 par combat je le savait pas merci!
Et j'ai fait un tuto qui explique ça. Et c'est 100 max sur à 100%!
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Message par Admin Pokegeo Ven 21 Mai 2010 - 8:35

oui je modifie ce tuto
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Message par Admin Pokegeo Ven 21 Mai 2010 - 8:39

Ah non :
Cependant les boosters ont leurs limites :
» Un pokémon ne
peut en prendre plus de 51.
» Un pokémon ne peut en prendre plus de
10 du même type.

Donc oui 10 de meme type mais en tout 51 max xD
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Message par Capydextre Ven 21 Mai 2010 - 17:08

Bah non 60 puisque 10 PV plus + 10 protéines + 10 Calcium + 10 Carbone + 10 Zinc + 10 Fer= 60
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Message par Admin Pokegeo Sam 22 Mai 2010 - 9:07

Non justement c'est 51 max, donc le dernier ce sera que de 1 ^^
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