Calculer les degats d'une attaque
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Calculer les degats d'une attaque
Une calculatrice sur La Calculatrice du fofo
Formule de dégâts
Parfois, vous vous demandez peut-être comment on fait pour calculer
les dégâts causés par une attaque. C'est ce que nous allons voir.
Tout d'abord, sachez que cette formule n'est pas complète, mais
suffisament exacte et simple à comprendre pour être apprise à un tout
un chacun (en fait, il y a d'autres facteurs facultatifs à prendre en
compte comme le Climat, la capacité spéciale etc.).
Donc, pour commencer, il est impératif de connaitre les stats
offensives du Pokémon attaquant et les stats défensives du Pokémon
défenseur. Il est également primordial de se mettre dans la pire des
situations : il faut partir du principe que le Pokémon défenseur a 31
IVs dans ses stats défensives ; ainsi, vous obtiendrez un résultat plus
précis.
On utilise la formule suivante (une fois qu'on la connait par coeur
c'est plus trop chiant) :
PVs Max Perdus = (42 × Att × Puis × Stab × Boost × Objet / Def) / 50) + 2) ×
Affinités.
Att : Attaque (Spé) du Pokémon attaquant.
Puis : Puissance de l'Attaque (Séisme = 100...)
Stab : si l'attaque est stabbée, on multiplie par 1,5. Sinon on ne fait rien
Boost : multiplicateur par niveau :
- Niveau 1 (Danse Draco...) : × 1.5
- Niveau 2 (2 Danse Draco ou une Danse-Lames...) : × 2
- Niveau 3 (3 Danse Draco...) : × 2.5
- Niveau 4 (4 DD ou 2 SD...) : × 3
- Niveau 5 : × 3,5
- Niveau 6 : × 4
Objet : Orbe Vie (× 1.3), Objet Choix (× 1.5)...
Def : Defense (Spé) du Pokémon défenseur (× 2 avec Bouclier,
Protection, etc...)
Affinités : 0,25 / 0,5 / 1 / 2 / 4 (en fonction de la faiblesse ou de la résistance)
La formule vous donne les PVs max infligés par l'Attaque.
Pour avoir les PVs minimum, il faut multiplier le résultat par 0,85 (la marge
d'erreur est de 15%).
Les dégâts infligés varient au hasard entre PV max et PV min.
Pour calculer des dégâts certains (2S / 3S / 0S...), il vaut mieux
toujours prendre PV min.
Si vous comprenez pas question parenthèses :
A = 42 × Att × Puis × Stab × Boost × Objet / Def
B = A / 50
C = B + 2
D = C × Affinités
E = PV Max Perdus.
F = D × 0.85
Exemple avec Elekable qui fait une attaque Balayage sur tyranocif avec
l'Orbe Vie :
A = 42 × 332 × 120 × 1.3 /256
B = A (8497) / 50
C = B (169) + 2
D = C (171) × 4
E = PV max enlevés = 684
F = PV mini enlevés = E (684) × 0.85 = 581
NB : Pour cette formule, on part du principe que les deux Pokémon sont au niveau 100.
(Note : vous pouvez aussi calculer les dégâts ici pour plus de facilité mais c'est toujours intéressant de savoir comment marche la formule)
Une calculatrice est a votre disposition sinon allez sur cette page : http://strategie-pokemon.fr/calc_degats.php )
Formule de dégâts
Parfois, vous vous demandez peut-être comment on fait pour calculer
les dégâts causés par une attaque. C'est ce que nous allons voir.
Tout d'abord, sachez que cette formule n'est pas complète, mais
suffisament exacte et simple à comprendre pour être apprise à un tout
un chacun (en fait, il y a d'autres facteurs facultatifs à prendre en
compte comme le Climat, la capacité spéciale etc.).
Donc, pour commencer, il est impératif de connaitre les stats
offensives du Pokémon attaquant et les stats défensives du Pokémon
défenseur. Il est également primordial de se mettre dans la pire des
situations : il faut partir du principe que le Pokémon défenseur a 31
IVs dans ses stats défensives ; ainsi, vous obtiendrez un résultat plus
précis.
On utilise la formule suivante (une fois qu'on la connait par coeur
c'est plus trop chiant) :
PVs Max Perdus = (42 × Att × Puis × Stab × Boost × Objet / Def) / 50) + 2) ×
Affinités.
Att : Attaque (Spé) du Pokémon attaquant.
Puis : Puissance de l'Attaque (Séisme = 100...)
Stab : si l'attaque est stabbée, on multiplie par 1,5. Sinon on ne fait rien
Boost : multiplicateur par niveau :
- Niveau 1 (Danse Draco...) : × 1.5
- Niveau 2 (2 Danse Draco ou une Danse-Lames...) : × 2
- Niveau 3 (3 Danse Draco...) : × 2.5
- Niveau 4 (4 DD ou 2 SD...) : × 3
- Niveau 5 : × 3,5
- Niveau 6 : × 4
Objet : Orbe Vie (× 1.3), Objet Choix (× 1.5)...
Def : Defense (Spé) du Pokémon défenseur (× 2 avec Bouclier,
Protection, etc...)
Affinités : 0,25 / 0,5 / 1 / 2 / 4 (en fonction de la faiblesse ou de la résistance)
La formule vous donne les PVs max infligés par l'Attaque.
Pour avoir les PVs minimum, il faut multiplier le résultat par 0,85 (la marge
d'erreur est de 15%).
Les dégâts infligés varient au hasard entre PV max et PV min.
Pour calculer des dégâts certains (2S / 3S / 0S...), il vaut mieux
toujours prendre PV min.
Si vous comprenez pas question parenthèses :
A = 42 × Att × Puis × Stab × Boost × Objet / Def
B = A / 50
C = B + 2
D = C × Affinités
E = PV Max Perdus.
F = D × 0.85
Exemple avec Elekable qui fait une attaque Balayage sur tyranocif avec
l'Orbe Vie :
A = 42 × 332 × 120 × 1.3 /256
B = A (8497) / 50
C = B (169) + 2
D = C (171) × 4
E = PV max enlevés = 684
F = PV mini enlevés = E (684) × 0.85 = 581
NB : Pour cette formule, on part du principe que les deux Pokémon sont au niveau 100.
(Note : vous pouvez aussi calculer les dégâts ici pour plus de facilité mais c'est toujours intéressant de savoir comment marche la formule)
Une calculatrice est a votre disposition sinon allez sur cette page : http://strategie-pokemon.fr/calc_degats.php )
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