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Lexique et termes utiles

2 participants

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Lexique et termes utiles Empty Lexique et termes utiles

Message par Admin Pokegeo Lun 11 Jan 2010 - 16:52

Lexique et termes utiles



Pour bien comprendre le langage utilisé par les joueurs, il est
essentiel de connaître les principaux termes employés pour définir
certains aspects du jeu.
Comme il y a beaucoup de termes à retenir, vous pouvez lire cet article
en plusieurs fois, afin de ne pas apprendre trop de choses d'un coup.







Stab :
Lorsqu'une attaque est du même
type que l'un des types du Pokémon,
alors la puissance de cette attaque est multipliée par 1.5. On dit
alors que cette attaque est stabbée, ou qu'elle profite du stab.
Exemple : Lorsque Maganon lance l'attaque Surchauffe, la puissance de
cette attaque est multipliée par 1.5. Cela nous donne donc une puissance de 140 (puissance de base) × 1.5 = 210.



Switch :
Fait de changer de Pokémon au cours d'un combat.


Move-Pool :
Désigne l'ensemble des attaques que peut apprendre un
Pokémon. Par exemple, Mew a un move pool très étendu puisqu'il peut
apprendre toutes les CT et les CS. Le Pokémon avec le plus grand move-pool est Queulorior : en effet
il peut apprendre toutes les attaques du jeu. A côté de ça, Zarbi possède un move-pool ridicule : il n'apprend rien d'autre que
l'attaque Puissance Cachée.



Move-set :
Désigne les quatre attaques apprises par le Pokémon, son objet et sa capacité spéciale.
L'écriture universelle d'un Move-set se présente de cette manière :

Nom du Pokémon@ Objet attaché (c) Capacité spéciale
- Attaque 1
- Attaque 2
- Attaque 3
- Attaque 4

Exemple : le Move-set classique d'un Leuphorie :
Leuphorie@ Restes (c) Medic Nature
- Voeu
- Abri
- Cage-Eclair
- Laser Glace
En général, on rajoute les EVs et la nature du Pokémon (+d'infos), ainsi qu'un commentaire personnel.


Traduction : Leuphorie avec l'objet restes et les attaques
Voeu, Abri, Cage Eclair et Laser Glace.

(Note : pour décrire une attaque en particulier, on peut utiliser le terme "slot" : ici, l'attaque
Laser Glace pourrait être désignée comme étant "le slot offensif".
)



OHKO :
Abréviation de One-Hit KO, KO en un coup. Par exemple, on dit que Magnezone est OHKO par Séisme de Carchacrok.
Notons que ce terme est également utilisé pour désigner les attaques
Abîme, Empal'Korne, Guillotine et Glaciation. Ces attaques ont la
particularité de tuer à coup sûr le Pokémon adverse, pour peu qu'elles
réussissent. Elles possèdent une faible précision (30), et sont
interdits en tournoi car elles ne dépendent que de la chance et sont
complètement aléatoires.


Sweep :
Désigne quelque chose d'offensif : un sweeper est un Pokémon offensif,
une team Sweep est une équipe orientée vers l'offensive... On appelle
Full sweep une team composée uniquement de sweepers.

Stall :
Désigne quelque chose de défensif : un staller est un Pokémon défensif,
une team Stall est une équipe orientée vers la défensive... On appelle
Full stall une team composée uniquement de stallers.


Spikes :
Nom de l'attaque "Picots" en anglais. Ce terme est fréquemment utilisé
pour désigner les Picots / Pièges de Roc / Pics Toxic, trois attaques
qui infligent des dégâts à chaque fois que l'adversaire switche. On
parle de Team Spikes lorsque l'on utilise une équipe basée sur ces
trois attaques.


Haxx :
Le haxx se raporte à tout ce qui est lié à la chance en général. Par
exemple, lorsqu'un Pokémon est paralysé, il a une chance sur quatre de
ne pas attaquer...


Cheap :
Utilisation de techniques de jeu faciles, utilisables par n'importe qui
et plus ou moins difficiles à
contrer, telles que les Picots + un spectre, qui empêche d'utiliser
Tour Rapide et d'enlever les Picots / Pièges de Roc / Pics Toxic.
Autre exemple : Utilisation de Queulorior avec le Move-set @ Ceinture
Force
Relais / Spore / Racines / Toile pour introduire une équipe orientée
"Relais" sans que l'adversaire ne puisse lever le petit doigt (ni le
grand, d'ailleurs).




Coup Critique (CC)
Lorsqu'une attaque fait un coup critique, sa puissance est multipliée
par deux. C'est totalement aléatoire et c'est considéré comme du haxx.
Si la plupart des attaques ont 6.25% de chances de faire un coup
critique, d'autres ont un taux plus élevé (Lame de Roc par exemple).
Enfin, sachez que les coups critiques ne tiennent pas compte des
altérations de statistiques défensives (voir plus bas).


Staying Power :
Un Pokémon ayant un haut Staying Power a la capacité de rester
longtemps dans un combat. Le Staying-Power d'un Pokémon dépend
directement de ses statistiques et de son Move-set. Des attaques comme
Soin, Atterrissage, Amnésie, Protection... ainsi que des hautes stats
défensives favorisent un haut Staying Power. C'est un terme peu utilisé
mais toujours bon à connaitre.






Lead / Starter :
Pokémon qui débute le
combat. On parle de "suicide lead" avec des Pokémon comme Crefadet qui
placent les pièges de Roc et se sacrifient ensuite.

Bulky :
Se dit d'un Pokémon qui tient bien les coups, tout en pouvant assurer quelques dégâts. On emploie très souvent le terme
"Bulky Eau" pour désigner un Pokémon de type Eau qui tient bien les assauts des sweepers et qui est capable de taper
correctement. Il arrive également qu'on tombe sur les termes "Bulky Sol" ou "Bulky Spectre).

Sub :
Diminutif de Substitute (Clonage en anglais) désignant soit l'attaque Clonage, soit un Pokémon avec Clonage.
C'est un préfixe très utilisé dans le vocabulaire Pokémon.

TSS :
Abréviation de Team Sand Storm, qui signifie tout simplement "équipe
tempête de sable" : c'est une team basée sur la tempête de sable
(wouah). Sachez que la tempête fait perdre 6.25% des PVs à chaque tour
aux Pokémon qui ne sont pas de type Roche / Sol / Acier, et qu'elle
multiplie la défense spéciale des Pokémon Roche par 1.5. Notons que le
terme TSS peut parfois désigner "Toxic Sand Storm" (Toxik Tempête de
sable) ou "Toxic Spikes Sandstorm" (Pics Toxic Tempête de sable).

Hail Team :
Signifie "équipe grêle" : c'est une team basée sur la grêle.
La grêle fait perdre 6.25% des PVs à chaque tour à tous les Pokémon qui ne sont pas de type Glace.

Mindgame :
Synonyme d'anticipation.
Le principe de l'anticipation est simple : essayer de prévoir les actions adverses afin de prendre l'avantage.


EVs / IVs :
Les EVs & IVs sont des valeurs invisibles dans le jeu permettant d'augmenter les statistiques d'un Pokémon. (+d'infos)


Top-Tiers :
Pokemon offensifs très utilisés car très dangereux et efficaces. Pour
qu'une équipe soit efficace, il est impératif qu'elle sache les contrer
au maximum.
Exemples : Tyranocif, Leviator, Lucario... (+d'infos)


Speed Tiers :
Liste qui classe l'ensemble des Pokémon selon leur vitesse. (Voir la liste des Speed Tiers)
(Note : pour bien comprendre cette liste, il est indispensable de maîtriser les EVs)


Metagame :
Désigne le mode de jeu du moment. Par exemple, si on dit "le metagame actuel est agressif", on sous-entend que la mode est
aux sweepers.




Shoddy Battle (SB) :
Logiciel gratuit permettant de faire des combats en ligne contre d'autres joueurs sur l'ordinateur. (+d'infos)


Jeu sur cartouche :
Se dit du jeu en WiFi, pour les possesseurs de Pokémon
Diamant/Perle/Platine sur DS. Souvent, on compare le jeu sur Shoddy
Battle au jeu sur cartouche.


Move-Tutor :
Désigne le procédé utilisé pour obtenir une attaque apprise via le
maître des capacités (Emeraude, Platine). Ainsi, on dit souvent : "Ah,
cette attaque est apprise par Move-Tutor".


Smogon :
Smogon est ni plus ni moins le plus
grand site de stratégie Pokémon au monde. Il ne possède pas de
véritable cours pour apprendre la stratégie, mais bénéficie d'une
communauté forte et d'un Pokédex très fourni. C'est un site américain,
qui parfois propose un point de vue stratégique différent du nôtre.

Contre :
Un contre à un Pokémon donné est un Pokémon capable de switcher dessus sans souci et de le tuer sans prendre trop de dégâts.
Par exemple, Leuphorie contre parfaitement Porygon-Z.


Balance défensive :
Désigne les faiblesses et résistances d'une équipe. Une
bonne balance défensive ne doit en théorie pas comporter de faiblesses
communes à plus de deux Pokémon d'une même équipe.

Balance offensive :

Désigne les types couverts par les sweepers de l'équipe.
Plus une équipe couvrira de types, plus elle posera de problèmes à ses
adversaires. Si l'offensive d'une équipe est efficace sur les deux
plans (physique et spécial), elle sera plus difficile à stopper.



Classification des Pokémon
Pokémon est un jeu composé de différents "tiers" : l'00ber, l'Over
Used, l'Under Used, le Border Line, le Limbo, le Never Used et le NFE.
Voyons ce que peuvent signifier ces termes qui ne doivent pas vous dire
grand chose...


OOber :
Un 00ber est un Pokémon trop fort pour le format de base (exemples : Deoxys, Palkia...). Il est donc interdit en combat normal.

Le
terme 00ber désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon sont
autorisés (sauf parfois Arceus). C'est dans ce seul et unique format
que les Pokémon dits "00ber" sont jouables.


=> Voir la liste des 00ber

Over Used (OU) :
Pokémon que l'on voit souvent lors d'un combat stratégique (environ 5% d'utilisation) : il
est classique et efficace (exemples : Cizayox, Drattak, Leviator...). +d'infos
Le terme Over Used désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon
sauf les 00bers sont autorisés ("Je joue en OU" = "Je joue avec tous
les Pokémon sauf les 00bers").


Under Used (UU) :
Pokémon que l'on voit
moins souvent en combat. Son niveau est d'ailleurs en principe
inférieur à celui d'un Pokemon Over Used (exemples : Colhomard,
Grotadmorv).
Le terme Under Used désigne aussi un format dans lequel tous les
Pokémon sauf les 00bers et les OU sont autorisés ("Je joue en UU" = "Je
joue avec tous les Pokémon sauf les 00bers et les Over Used").


Border Line :
Tiers désignant quelques Pokémon considérés
comme étant trop forts pour l'UU (et donc, interdits dans ce format),
mais pas assez utilisés pour être Over Used. Actuellement, les Pokémon
qui font partie du tiers Border Line sont Blizzaroi, Yanmega,
Nostenfer, Shaymin et Blizzaroi. Contrairement à l'OU et l'UU, ce n'est
pas un format, juste un statut.

Limbo :
Nouveau tiers désignant des Pokémon dont le statut est litigieux (actuellement, aucun Pokémon ne fait partie de ce tiers).

Never Used (NU) :
Pokémon que l'on voit très rarement en combat, et dont le niveau est généralement très faible (exemples : Métamorph, Lovdisc).
Le terme Never Used désigne aussi un format dans lequel tous les
Pokémon sauf les 00bers, les OU et les UU sont autorisés ("Je joue en
NU" = "Je joue avec tous les Pokémon sauf les 00bers, les Over Used et
les Under Used").


NFE (Not Fully Evolued) :
Pokémon qui n'a pas atteint sa
forme finale (exemple : Bulbizarre). C'est aussi un format à part
entière, dans lequel seuls les NFE sont autorisés.
Le mode de jeu Little Cup
lui est assez semblable : seuls les Pokémon de niveau 5 sont autorisés.



Statut :
Le statut d'un Pokémon peut être :
- Normal : rien à signaler
- Empoisonné : le Pokémon perd 1/8 de ses PVs à chaque tour
- Gravement empoisonné : le Pokémon perd 1/16 de ses PVs au premier tour, 2/16 au deuxième, 3/16 au troisième,
4/16 au quatrième...
- Brûlé : le Pokémon perd 1/16 ème de ses PVs à chaque fin de tour, et
sa stat d'attaque est divisée par deux. )
- Paralysé : le Pokémon a 25% de chance de ne pas attaquer. La vitesse
du Pokémon est diminuée de 75%.
- Gelé : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit dégelé.
- Endormi : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit réveillé (sauf s'il utilise Blabla Dodo).
- KO : le Pokémon n'a aucun point de vie, il est KO (paix à son âme).
- Confus : le Pokémon a une chance sur deux d'attaquer
- Apeuré : le Pokémon ne peut pas attaquer pendant le tour de
frousse (il peut être apeuré via diverses attaques à effets ajoutés
comme Lame d'air, Cascade, Eboulement... Notons que l'attaque Bluff
apeure à coup sûr mais ne fonctionne que lors du tour pendant lequel le
Pokémon attaquant entre en jeu).


Ces deux derniers statuts (confus et apeuré) peuvent se cumuler avec
les autres : un Pokémon peut très bien être confus, apeuré et paralysé
en même temps ; au contraire, un Pokémon brûlé ne peut pas être
paralysé.


(Note : si un Pokémon est paralysé et lance l'attaque Repos, son statut change : il passe de paralysé à endormi.)












PC :
Puissance Cachée (PC Glace =
puissance cachée de type Glace) ; le type et la puissance de cette
attaque varient selon des critères bien précis. (+d'infos)


PP :
Points de Pouvoir ; les PP déterminent le nombre de fois que l'on peut utiliser
une attaque. "Il ne me reste plus que 2 PP" signifie "Je ne peux utiliser cette attaque que deux fois". On peut augmenter
ce nombre en donnant au Pokémon des PP Plus.


Abréviations désignant certains Pokémon :
SkarmBliss : Se dit quand Airmure (Skarmory) et Leuphorie
(Blissey) sont dans la même équipe. Ce combo, réputé en particulier en
Rubis / Saphir / Emeraude forme un excellent mur défensif (Leuphorie
tient les attaques spéciales, Airmure les attaques physiques).
Curselax : Se dit de Ronflex (Snorlax) avec l'attaque Malédiction (Curse).
Mc Gar : Ectoplasma (Gengar) joué avec Clonage et Mitra-Poing. Ce Pokémon était très efficace en Rubis / Saphir / Emeraude et on ne le
voit plus trop actuellement.
Togehaxx : Togekiss avec Lame d'air, Cage-Eclair et Sérénité en capacité spéciale.
Crocune : Suicune avec Repos, Blabla Dodo, Plénitude et Surf.


Désignement des générations
151/1G : Designe les versions Bleu, Rouge et Jaune.
251/2G : Designe les versions Or, Argent et Cristal.
386/3G : Designe les versions Rubis, Saphir et Emeraude.
493/4G : Designe les versions Diamant, Perle et Platine


Types des pokemons :
Il y a 17 types, chaque Pokémon a 1 voire 2 types, et chaque attaque est d'un type spécifique.
Ces types sont : Normal, Combat, Spectre, Vol, Insecte, Acier, Poison,
Roche, Sol, Electrik, Eau, Plante, Feu, Glace, Dragon, Ténèbres, Psy. (+d'infos)


Statistiques :
Tous les Pokémon possèdent six statistiques : PVs, Attaque, Défense, Attaque spéciale, Défense spéciale et Vitesse.

PVs (Points de vie)
: Les PVs représentent la "santé" du Pokémon : s'il n'a plus beaucoup
de PVs, il est en difficulté ; au contraire, s'il a encore tous ses
PVs, c'est que tout va bien. A chaque fois qu'un Pokémon encaisse une
attaque, il perd un certain nombre de PVs (+d'infos) ;
Attaque (physique) : Plus cette statistique est élevée, plus le Pokémon peut causer de dégâts avec une attaque physique ;
Défense (physique) : Plus cette statistique est élevée, mieux le Pokémon encaisse les attaques physiques ;
Attaque spéciale : Plus cette statistique est élevée, plus le Pokémon peut causer de dégats avec une attaque spéciale ;
Défense spéciale : Plus cette statistique est élevée, mieux le Pokémon encaisse les attaques spéciales ;
Vitesse
: En combat, c'est le Pokémon qui a la statistique de vitesse la plus
élevée qui attaque en premier, sauf si on utilise certaines attaques ne
dépendant pas de la vitesse, comme Cyclone (attaque toujours en
dernier), ou les variantes de Vive-Attaque (attaque toujours en
premier) comme Aqua-Jet, Pisto-Poing ou encore Mach Punch.



Altérations de statistiques
Les altérations de statistiques peuvent être provoquées par des
attaques comme Danse-Lames (qui augmente l'attaque de deux niveaux),
Strido-Son (qui baisse la défense spéciale de deux niveaux) ou par la
capacité spéciale Intimidation, qui baisse l'attaque adverse d'un
niveau.

Pour connaitre l'effet de ces "niveaux",
reportez-vous au tableau suivant :

Niveau de la statistiqueCoefficient multiplicateur associé
6 ×4
5 ×3.5
4 ×3
3 ×2.5
2 ×2
1 ×1.5
0 ×1
-1 ×0.66
-2 ×0.5
-3 ×0.4
-4 ×0.33
-5 ×0.28
-6 ×0.25
Donc si par exemple vous faites une Danse-Lames, l'attaque de votre
Pokémon monte de deux niveaux et est multipliée par 2. Si vous en
faites une seconde, son attaque sera multipliée par 3 (par rapport à
son niveau initial).




Natures :
Les natures que l'on voit sur les fiches Pokémon sont très importantes.
En effet, elles attribuent un bonus et un malus de 10% dans deux statistiques (sauf exeptions).


Accéder à la liste des natures

Pour un Pokémon frappant sur le physique, les meilleures natures sont Rigide (+att -att sp) et Jovial (+vit -att sp).
Pour un Pokémon frappant sur le spécial, les meilleures natures sont Modeste (+att sp -att) et Timide (+vit -att).
Pour un Pokémon encaissant le physique, les meilleures natures sont Assuré (+def -att) et Mâlin (+def -att sp).
Pour un Pokémon encaissant le spécial, les meilleurs natures sont Calme (+def sp -att) et Prudent (+def sp -att sp).
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Lexique et termes utiles Empty Re: Lexique et termes utiles

Message par Dumoria Sam 6 Fév 2010 - 20:02

Et ba dis donc sa fait beaucoup j'ai lue que la moitier et j'ai arrêté parce-que là sa fait un peu beaucoup lol
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