Liste des Top-Tiers
Page 1 sur 1
Liste des Top-Tiers
Liste des Top-Tiers
Les Top-Tiers offensifs sont les sweepers qui peuvent atomiser un match
si vous n'avez rien pour les gérer. Si votre team ne contre pas tel ou
tel sweeper, il se peut que celui-ci vous lamine rapidement.
Il est donc capital quant à la réussite de la team d'être capable d'en
gérer un maximum.
Dans cet article, afin de faciliter la construction de votre équipe,
nous allons vous présenter rapidement quels sont ces sweepers et vous
montrer comment réussir à les contrer.
(Note : Cet article est basé sur le taux d'utilisation d'utilisations des Pokémon, et présente les plus dangereux de l'Over Used, par ordre de popularité. Il est donc
plus important de contrer les premiers cités que les derniers.)
(Note² : Comme vous pouvez le constater, cet article est ce qu'on
pourrait appeler un "pavé" ; il est en effet très long, et nous vous
conseillons vivement de le lire en plusieurs fois.)
Avant toute chose : brève étude des principaux stallers
Vous avez maintenant une notion de "stall classique", et connaissez les
principaux Pokémon capables d'encaisser les coups. Nous pouvons passer
à présent au plus important, c'est-à-dire aux sweepers !
Les choses sérieuses commencent : étude détaillée des sweepers les plus utilisés
Outre les stallers, souvent, on utilise des revenge killers (Pokémon
qui se placent sur un remplacement) pour gérer des Pokémon qui posent
problème. C'est d'ailleurs ce système qui est utilisé lors de la
conception de teams sweep...
Comme nous vous
le disions dans l'introduction, il est plus important de contrer les
premiers cités que les derniers. Par exemple, il est primordial de
savoir se débrouiller contre Cizayox, Drattak, Leviator and co, car ce
sont eux qui font le metagame ; d'autres sweepers comme Scarhino ne
sont "que" secondaires. Attention cependant : ce n'est pas pour autant
qu'il faut laisser tomber ces Pokémon. Ils sont dans le top 50 des plus
utilisés, et font partie de l'Over Used. Si les chances de tomber sur
eux ne sont pas très élevées, elles existent, et ça serait tout de même
bête de perdre un combat à cause d'une mauvaise surprise.
Pour résumer tout ça, si l'on veut avoir une équipe correcte, il est
primordial de bien contrer des sweepers courants comme Cizayox, Heatran
ou Drattak, mais il ne faut pas négliger non plus d'autres sweepers
moins classiques comme Rhinastoc ou Dracolosse !
Les Top-Tiers offensifs sont les sweepers qui peuvent atomiser un match
si vous n'avez rien pour les gérer. Si votre team ne contre pas tel ou
tel sweeper, il se peut que celui-ci vous lamine rapidement.
Il est donc capital quant à la réussite de la team d'être capable d'en
gérer un maximum.
Dans cet article, afin de faciliter la construction de votre équipe,
nous allons vous présenter rapidement quels sont ces sweepers et vous
montrer comment réussir à les contrer.
(Note : Cet article est basé sur le taux d'utilisation d'utilisations des Pokémon, et présente les plus dangereux de l'Over Used, par ordre de popularité. Il est donc
plus important de contrer les premiers cités que les derniers.)
(Note² : Comme vous pouvez le constater, cet article est ce qu'on
pourrait appeler un "pavé" ; il est en effet très long, et nous vous
conseillons vivement de le lire en plusieurs fois.)
Avant toute chose : brève étude des principaux stallers
Si nous faisons ici la part belle aux sweepers, il est important de ne pas oublier les stallers qui, bien que moins utilisés depuis l'arrivée de Platine, restent les meilleures solutions pour les neutraliser. Actuellement, l'éponge la plus utilisée est incontestablement Leuphorie, qui, grâce à un move-pool très étendu (Aromatherapie, Voeu, Frappe Atlas, Cage-Eclair), ainsi que des PVs et une défense spéciale gigantesques, contre une très large partie des sweepers spéciaux (même si sa défense ridicule n'apprécie pas Explosion...). Il y a quelques mois, ce Pokémon était très utilisé en combo avec Cresselia. En effet, ceux-ci sont très complémentaires de par leur type et surtout, leurs statistiques : si Leuphorie se charge des sweepers spéciaux, Cresselia s'occupe d'encaisser les coups sur le physique. Ce combo étant cependant contré par certains Pokémon comme Scarhino ou Cizayox, on y ajoute souvent un staller comme Scorvol, Electhor, Motisma, Noctunoir ou Smogogo, qui sont d'excellentes solutions contre les sweepers Combat en général. Mais ce sont loin d'être les seuls à tenir les assauts des sweepers : Aquali et Tentacruel sont de bonnes éponges spéciales et, contrairement à Leuphorie, ne meurent pas au moindre coup physique. Elles contrent généralement bien les sweepers mixtes. Suicune, dont on parlera plus bas, est un Pokémon extrêmement difficile à tuer. Staross est une bonne solution contre les sweepers rapides, profitant de son impressionnante vitesse (voir plus bas). Archeodong tient lui aussi sur les deux plans et peut se vanter de n'être faible qu'au type Feu, en plus de bénéficier d'énormément de résistances/immunités utiles et d'un très bon move-pool défensif. Laggron résiste très bien en général, peut placer les Pièges de Roc, et frappe correctement aussi bien sur le physique que sur le spécial. Hippodocus est quant à lui à la base des teams Tempête de Sable et stalle excessivement bien le physique. Donphan tient lui aussi très bien les coups sur le physique, peut frapper fort et apprend Eclats Glace (utile contre les dragons). Airmure et Foretress sont deux très très grosses éponges physiques bénéficiant de beaucoup de résistances et de peu de faiblesses. S'il est autorisé, Celebi, avec des statistiques bonnes partout, peut encaisser très correctement le physique, et se régénére avec Vampigraine et Soin. Dans le même genre, on a Bouldeneu, qui est très lourd avec le combo Sabotage / Vampigraine / Poudre Dodo. Enfin, Porygon2 peut copier les capacités spéciales adverses et en profite pour contrer de nombreux sweepers courants. |
principaux Pokémon capables d'encaisser les coups. Nous pouvons passer
à présent au plus important, c'est-à-dire aux sweepers !
Les choses sérieuses commencent : étude détaillée des sweepers les plus utilisés
- Les principaux Top-Tiers (top 20)
=> Cizayox > Move-sets : Sword Dancer (Danse-Lames - Pisto-Poing - Surpuissance - Plaie-Croix / Atterrissage) & Choice Bander (Demi-Tour - Pisto-Poing - Surpuissance - Poursuite) > Commentaire : Avec l'arrivée de Platine, Cizayox gagne Pisto-Poing stabbéé et boostée par Technicien, ainsi que Surpuissance, ce qui lui permet de frapper fort les sweepers rapides et de faire de bons dégâts aux aciers. Il profite d'un bon double-type, d'une attaque de bourrin et de Demi-Tour stabbée qui facilite le placement d'autres Pokémon. Son utilisation ne cesse de croître, et il s'agit incontestablement du Pokémon à contrer du moment. > Contres : Motisma et Smogogo peuvent le brûler et tiennent toutes ses attaques, Leviator et Electhor résistent à toutes ses attaques et peuvent lui faire mal, mais doivent faire attention à l'omniprésence des Pièges de Roc. |
=> Drattak > Move-sets : Dragon Dancer (Danse Draco - Colère - Séisme - Déflagration / Atterrissage), Mixed (Draco Meteor - Lance-Flamme / Déflagration - Séisme / Casse-Brique - Atterrissage / Colère) & Choice Bander (Colère - Séisme - Hydroqueue - Lame de Roc / Déflagration) > Commentaire : Drattak est lui aussi l'un des grands gagnants de l'arrivée de Platine. Il obtient la surpuissante Colère stabbée, qui, couplée à sa grosse attaque et Danse Draco, fait extrêmement mal. Il profite aussi d'une bonne attaque spéciale, et peut faire un Mixed extrêmement dangereux avec Draco Meteor. Il possède un double-type intéressant (on regrette un faiblesse aux Pièges de Roc), et une excellente capacité spéciale Intimidation qui lui permet de se placer assez facilement sur les sweepers physiques. > Contres : Cresselia résiste plutôt bien à Colère et peut le paralyser, placer Protection ou tout simplement attaquer avec Laser Glace, les Pokémon Acier épongent Colère, Mammochon et Dimoret le revengent kill avec Eclats Glace lorsqu'il est bloqué sur celle-ci... Il a vraiment peu de contres, mais sa vulnérabilité aux Pièges de Roc couplée aux dégâts de l'Orbe Vie le rend très fragile sur le moyen terme. Cependant, s'il se place en fin de match, riposter sera très délicat... |
=> Latias > Move-sets : Minder défensif (Plénitude - Soin - Dracochoc - Protection / Regénération / PC Feu), Minder offensif (Plénitude - Dracochoc - Surf - Soin / PC Feu), Choice Spécial / Scarfer (Draco Meteor - Surf - Dracochoc / Tonnerre - Tourmagik), Life Orber (Draco Meteor - Surf - Dracochoc / Tonnerre - Soin) & Double-mur (Protection - Mur Lumière - Voeu - Dracochoc / Hurlement / Rune Protect) > Commentaire : Latias, 00ber si équipé de la Rosée Âme, est un excellent Pokémon. En effet, il possède des statistiques et un move-pool très intéressants. Il fait par exemple une très bonne éponge spéciale, contrant plus que correctement Simiabraz Mixed. Il peut également faire office de Choice redoutable avec Draco Meteor stabbée ainsi que Tourmagik qui gêne beaucoup les stallers. C'est aussi un très bon Calm Minder, profitant de ses statistiques offensives très bonnes et capable de faire très mal si le ménage a été fait au préalable. Enfin, il peut soutenir l'équipe dans un rôle comme le Double-mur. > Contres : Cizayox peut se placer assez facilement dessus et l'OHKO avec Demi-Tour, mais doit faire attention à la rare PC Feu. Metalosse tient lui aussi plutôt bien ses coups (attention au Choice Spécial...), lui fait mal avec Poing Meteor, et peut même lancer Poursuite. Tyranocif avec des EVs en défense spéciale et en PVs encaisse très bien toutes ses attaques, étant loin d'être OHKO par Surf après une Plénitude et l'Orbe Vie. A part ça, l'éponge spéciale par excellence, Leuphorie, résiste très bien à ses assauts mais doit se méfier de Tourmagik. |
=> Tyranocif > Move-set : Choice Bander (Machouille - Lame de Roc - Séisme - Poursuite), Dragon Dancer (Danse Draco - Machouille - Lame de Roc - Séisme), TyraBOAH (Clonage - Mitra-Poing - Vibroscur - Lance-Flamme / Laser Glace / Tonnerre), Curser (Malédiction - Repos - Blabla Dodo - Représailles) & Choice Scarfer (Déflagration - Laser Glace - Machouille / Lame de Roc - Séisme / Lame de Roc) > Commentaire : Ce Pokémon est assurément l'un des meilleurs du jeu. Il invoque la tempête de sable d'entrée de jeu, ce qui multiplie sa défense spéciale par 1,5 ! o_O Ainsi, il résiste à Surf de Staross Choice Spé, même s'il n'a pas d'EVs en PVs / def sp... Il possède aussi l'excellente (pour ne pas dire abusée) attaque Poursuite qui trappe en quelque sorte le Pokémon adverse : qu'il switche ou non, il mourra (exemples : Crefadet, Magireve, Ectoplasma...). Son attaque spéciale est correcte et il peut faire un mixed performant (TyraBOAH). Il est de plus très versatile, peut être joué dans de nombreux rôles différents (Bander, Curser, Dragon Dancer...) et il n'est pas aisé de ramener un contre sûr face à lui. > Contres : Généralement, pour le contrer, on utilise un Pokémon Combat qui résiste bien à ses deux stabs (exemple : Lucario), mais il est très compliqué de switcher dessus. Cependant, Laggron, Archeodong et Kapoera sont des solutions correctes, mais ne possèdent pas de véritable move de soin et ont du mal à tenir sur le long terme. |
=> Heatran > Move-sets : Choice Special / Scarfer (Lance-Flamme / Déflagration / Surchauffe - Telluriforce - Dracochoc - PC Electrik / Plante / Explosion), Spiker offensif (Piège de Roc - Explosion - Lance-Flamme - Telluriforce) & Clonage (Clonage - Toxik / Feu Follet - Lance-Flamme / Ebulillave - Telluriforce) > Commentaire : Heatran est un Pokémon profitant de divers atouts non négligeables : il possède une attaque spéciale énorme, un bon move-pool,un double-type lui procurant une dizaine de résistances utiles, et une excellente capacité spéciale (Torche) qui lui permet d'absorber les attaques Feu pour augmenter la puissance des siennes. En contrepartie, il est lent, faible au Sol, au Combat et à l'Eau, ce qui peut le rendre vulnérable quand on sait combien ces types sont utilisés. Cependant, Heatran est un monstre de versatilité, et de nombreux move-sets sont intéressants sur lui : le Choice Scarfer est l'un des meilleurs revenge killers du jeu, le Choice Spécial fait extrêmement mal, le Spiker offensif est un bon starter et place facilement les Pièges de Roc... Il est capable, en plus de sweeper très efficacement, d'encaisser les coups grâce à ses nombreuses résistances et ses défenses plus que correctes. > Contres : En général, les Bulky Eau tenant bien le spécial comme Aquali ou Milobellus le contrent facilement. Leuphorie et Ronflex sont de très bonnes éponges spéciales et ne craignent pas grand chose non plus (attention tout de même à ne pas activer Torche du Choice Spécial...). D'autres Pokémon avec Torche peuvent se placer sur une attaque Feu et le contraindre à switcher s'il est Choice... Il faut faire gaffe à Explosion et à Toxik / Feu Follet qui peuvent être de très dangereuses options sur Heatran. |
=> Leviator > Move-set : Dragon Dancer (Danse Draco - Cascade - Lame de Roc - Séisme / Crocs Givres / Provoc) > Commentaire : Leviator bénéficie d'un move-pool physique potable avec Lame de Roc, Séisme, Crocs Givres et surtout Danse Draco. Cette attaque lui permet de faire très mal en fin de partie, quand l'équipe adverse est suffisamment amochée. Comme Drattak, il a de bonnes résistances et surtout Intimidation, utile pour tenir les coups des sweepers physiques. Par exemple, il ne craint pas grand chose face à des Pokémon comme Cizayox. > Contres : Les Bulky Eau comme Suicune, Staross ou Flagadoss tiennent bien ses attaques (sous réserve qu'il n'ait pas placé trop de Danse Draco) et frappent fort avec PC Electrik / Tonnerre, Porygon2 copie Intimidation grâce à Calque et peut riposter, Smogogo et Motisma l'éliminent avec Tonnerre... |
=> Metalosse > Move-sets : Choice Bander (Poing Météor - Séisme - Explosion - Poing-Eclair / Pisto-Poing / Poursuite), Spiker offensif (Piège de Roc - Explosion - Pisto-Poing - Poing Meteor / Séisme), Choice Scarfer (Poing Meteor - Séisme - Explosion - Poing-Eclair / Tourmagik) & Agili (Hâte - Poing Météor - Séisme - Poing-Eclair / Explosion) > Commentaire : Metalosse possède une excellente attaque, un move-pool fourni (Poing Meteor, Séisme, Poing-Eclair, Poinglace, Explosion, Pisto-Poing, Poursuite...) et de bonnes défenses. Il excelle dans de nombreux rôles, et peut aussi bien être Spiker offensif que Choice Bander, ou bien Agili. De plus, il bénéficie d'une bonne défense et d'intéressantes résistances qui lui permettent de bien résister aux attaques des sweepers. > Contres : Les Bulky Eau tiennent bien Poing Meteor mais n'aiment pas Poing-Eclair (sauf Laggron). Les Aciers comme Foretress résistent bien à ses attaques et peuvent riposter avec Séisme... Attention à la hausse d'attaque de Poing Meteor, à Explosion qui fait mal à tout le monde (sauf aux spectres, bien sûr) et à Tourmagik qui peut gêner les stallers. |
=> Jirachi > Move-sets : Subminder (Clonage - Plénitude - Luminocanon / Psyko - Tonnerre), "Jirahaxx" (Plaquage / Cage-Eclair - Tête de Fer - Psykoud'boul / Poinglace / Poing de Feu - Demi-Tour), Anti-starter (Tête de Fer - Tourmagik - Piège de Roc - Demi-Tour), Choice Bander / Scarfer (Tête de Fer - Poing de Feu / Psykoud'boul - Poinglace / Psykoud'boul - Demi-Tour), Choice Spécial / Scarfer (Psyko - Tonnerre - Noeud Herbe - PC Sol / Feu / Glace / Tourmagik) & Double-mur (Protection - Mur Lumière - Voeu - Demi-Tour) > Commentaire : Jirachi possède un move-pool tout simplement exceptionnel, aussi bien offensivement que défensivement : il apprend Plénitude, Tourmagik, Tonnerre, Noeud Herbe, Piège de Roc, Demi-Tour, les poings élémentaires, Protection, Mur Lumière, Voeu, etc. Le pire étant son attaque Tête de Fer qui, couplée à Sérénité (double les chances de réussite des effets ajoutés d'une attaque), a 60% de chances d'apeurer l'adversaire ! Ainsi, en combo avec Cage-Eclair, l'adversaire n'a plus que 30% de chances d'attaquer (sauf s'il est plus rapide) ! Remarquez donc l'efficacité redoutable du move-set "Jirahaxx"... A part ça, il peut faire un très bon Subminder (les chances de baisser la défense spéciale adverse avec Luminocanon / Psyko étant de 20% grâce à Sérénité), ainsi qu'un starter très intéressant grâce à Tourmagik / Demi-Tour. En fin de match, Tête de Fer est une arme surpuissante si l'on est chanceux, en particulier quand les résistances Acier ont été neutralisées. Enfin, ses statistiques sont très bonnes partout et font de lui un Pokémon imprévisible (il peut par exemple être très bien joué dans une version défensive). > Contres : Heatran, grâce à ses résistances, est généralement une très bonne solution contre Jirachi, à condition qu'il ne se fasse pas trop haxxer par Tête de Fer. Le Subminder est plutôt bien contré par Ronflex avec Poing de Feu / Séisme, à condition que Jirachi ne bénéficie pas de baisse de défense spéciale. Magnezone Choice Scarfer tient toutes ses attaques et lui fait mal même s'il a placé une Plénitude. Les Pokémon avec Attention comme Dracolosse ne peuvent pas être apeurés. Le Choice Bander est plutôt bien contré par les éponges physiques comme Airmure, sauf si elles se font haxxer. Leuphorie contre également plutôt bien le Choice Spécial, sauf s'il subit des baisses de défense spéciale. En général, il est difficile de contrer ce Pokémon tellement il est difficile à anticiper. |
=> Motisma (nouvelles formes) > Move-sets : Choice Spécial / Scarfer (Tonnerre - Ball'Ombre - Hydrocanon / Surchauffe / Tempêteverte / Lame d'air - Tourmagik), Boosting Sweeper (Clonage - Rayon Chargé - Ball'Ombre - Tonnerre / PC Combat), Staller (Tonnerre / Coup d'jus - Ball'Ombre - Surchauffe - Feu Follet), Sleep Talker (Repos - Blabla Dodo - Tonnerre / Coup d'jus - Feu Follet) & Double-mur (Protection - Mur Lumière - Coup d'jus / Ball'Ombre - Hydrocanon / PC Glace / Combat > Commentaire : Les formes de Motisma sont absolument excellentes, et ce en partie grâce à leurs immunités / résistances très intéressantes : elles sont immunisée au Normal, au Combat et au Sol, et résistent à l'Acier, à l'Insecte, à l'Electrik et au Vol. Ainsi, elles contrent très bien Cizayox, le sweeper le plus joué du moment. Elles sont jouables dans beaucoup de rôles différents (Choice Spécial / Scarfer, Staller, Sleep Talker, Double-mur...) et sont donc difficiles à anticiper. > Contres : Généralement, les éponges spéciales peuvent switcher dessus sans danger. Cependant, elles doivent faire attention à Tourmagik. Tyranocif peut se placer assez facilement, mais doit faire attention à Feu Follet. Même chose pour Heatran qui peut se placer sur tout sauf Hydrocanon. Certains Subminder comme Jirachi peuvent se booster dessus. Voltali absorbe leurs attaques Electrik et leur fait mal avec Ball'Ombre. |
=> Lucario > Move-sets : Sword Dancer (Danse-Lames - Close Combat - Vitesse Extrême - Machouille / Lame de Roc / Poinglace), Choice Bander (Close Combat - Machouille - Vitesse Extreme - Lame de Roc), Choice Spécial (Aurasphère - Ball'Ombre - PC Glace / Roche / Dracochoc - Onde Vide) & Choice Scarfer (Close Combat - Lame de Roc - Vibroscur - PC Glace) > Commentaire : Maintenant très joué sur Shoddy Battle et sur cartouche, Lucario est un excellent late game sweeper, bénéficiant de Danse-Lames, de Close Combat stabbée et d'un excellent move-pool (Vitesse Extrême, Machouille, Poinglace, Lame de Roc...). Une fois placé, il est très difficilement arrêtable. Mais n'oublions pas que l'attaque spéciale de Lucario est encore plus élevée que son attaque, et qu'il peut faire un Choice Spécial de qualité ! C'est donc un Pokémon très versatile et compliqué à anticiper. > Contres : Scorvol le dépasse et le tue avec Séisme tout en tenant bien ses attaques, Smogogo peut le brûler, Leviator, Drattak et Electhor n'ont pas de souci à se faire s'il n'a pas Lame de Roc... Heatran Choice Scarfer et Ectoplasma peuvent se placer sur Danse-Lames et lui faire mal, mais ils n'apprécient pas Close Combat / Machouille sur le switch. |
=> Simiabraz > Move-sets : Mixed (Déflagration - Noeud Herbe - PC Glace - Close Combat), Nasty Plotter (Machination - Lance-Flamme - Noeud Herbe / PC Glace - Close Combat / Onde Vide), Sword Dancer (Danse-Lames - Poing de feu / Pied brûleur - Close Combat - Lame de Roc / Mach Punch), Choice Bander (Close Combat - Poing de feu / Pied brûleur - Lame de Roc - Mach Punch / Demi-Tour) & Spiker offensif (Piège de Roc - Déflagration - Bluff / Effort - Close Combat / Onde Vide) > Commentaire : Il est considéré comme le plus gros "wall-breaker" du metagame, et ce à juste titre : avec Close Combat, il élimine les éponges spéciales telles Leuphorie ou Ronflex, et frappe à peu près tout le monde avec Déflagration, Noeud Herbe, PC Glace. Il peut aussi être joué avec Machination pour faire encore plus mal, mais subira alors une moins bonne couverture de types. A part ça, Simiabraz peut aussi être un très bon sweeper purement physique, grâce à un move-pool qui lui permet de frapper beaucoup de choses. Il peut de plus faire un bon spiker offensif. On regrette qu'il soit si vulnérable aux assauts des sweepers : il prend cher au moindre coup, mais a tout de même l'avantage de pouvoir revenge killer Cizayox. > Contres : Latias contre très bien le Mixed, résistant très bien à Combat / Feu / Plante et possédant une très haute défense spéciale. Tentacruel et Aquali tiennent toutes ses attaques spéciales, ne prennent pas trop de dégâts sur Close Combat et lui font mal avec Surf. Leviator résiste bien au spécial mais n'aime pas Noeud Herbe, surtout si les Pièges de Roc sont en jeu. Les versions purement physiques (surtout le Sword Dancer) sont plus difficiles à contrer pour les stallers, qui souvent ne s'y attendent pas... Mais Cresselia et Hippodocus sont de bonnes solutions, résistant à Close Combat / Pied Brûleur après une Danse-Lames s'ils sont en bonne santé. |
=> Ectoplasma > Move-sets : Choice Spécial (Ball'Ombre - Tonnerre - Exploforce - Tourmagik), Choice Scarfer (Tonnerre - Ball'Ombre - PC Glace - Exploforce / Tourmagik), Subpuncher (Hypnose / Clonage - Mitra-Poing - Ball'Ombre - Tonnerre) & Life Orber (Hypnose - Ball'Ombre - Tonnerre - Exploforce) > Commentaire : Ectoplasma, avec sa monstrueuse attaque spéciale, sa très bonne vitesse, son large move-pool et ses résistances utiles, est une excellent sweeper spécial. Il peut frapper fort avec les Lunettes Choix, revenge killer tous les Dragon Dancer avec le Mouchoir Choix, frapper Leuphorie avec Mitra-Poing... Le principal point faible de ce Pokémon est qu'il meurt au moindre coup auquel il ne résiste pas. > Contres : Spiritomb, Archeodong, Leuphorie sont capables de switcher dessus assez facilement, mais n'aiment pas Tourmagik. Cizayox peut le poursuiter et tient bien ses attaques, Heatran Choice Scarfer se place sur tout sauf Exploforce... |
=> Crefadet > Move-sets : Spiker offensif (Piège de Roc - Explosion - Provoc / Psyko - Demi-Tour / Déflagration), Nasty Plotter (Machination - Psyko - Lance-Flamme / Déflagration - Explosion / Noeud Herbe / PC Combat), Choice Special (Psyko - Lance-Flamme / Déflagration - PC Combat / Sol / Noeud Herbe - Explosion / Tourmagik), Choice Bander (Psykoud'boul - Explosion - Demi-Tour - Poing de feu / Poing de Glace), Life Orber (Psyko - Lance-Flamme / Déflagration - Explosion - Noeud Herbe / PC Sol / Demi-Tour) & Double-mur (Protection - Mur Lumière - Explosion - Piège de Roc / Provoc) > Commentaire : Crefadet dispose de statistiques offensives colossales : il dépasse une grande partie du metagame et peut frapper aussi bien sur le physique que sur le spécial. Son move-pool n'est d'ailleurs pas en reste : en effet, il apprend Machination, Tonnerre, Lance-Flamme, Demi-Tour, Explosion, les poings élémentaires... Il excelle de plus dans certains rôles comme le spiker offensif et le Double-mur. Son principal souci est qu'il est incapable de tenir correctement les coups, malgré une très intéressante immunité Sol. > Contres : Spiritomb, bloquant Explosion et son stab, et pouvant frapper fort, est un excellent contre. Heatran, avec ses résistances et ses défenses, est une bonne solution contre le spiker offensif. Archeodong avec beaucoup d'EVs en défense spéciale résiste à Déflagration, et fait mal à Crefadet avec Gyroballe. Les versions purement spéciales sont bloquées par Leuphorie et les versions physiques par les éponges comme Airmure ou Cresselia. Il faut faire très attention à Explosion qui fait mal à énormément de monde... |
=> Staross > Move-sets : Rapid Spinner (Tour Rapide - Soin - Surf - Tonnerre), Life Orber (Hydrocanon / Surf - Laser Glace - Tonnerre - Soin) & Choice Spécial / Scarfer (Surf / Hydrocanon - Laser Glace - Tonnerre - Tourmagik / Psyko / Noeud Herbe) > Commentaire : Staross peut aussi bien être un staller qu'un sweeper. En effet, c'est un très bon Rapid Spinner, profitant de son double-type et de sa vitesse pour contrer efficacement Leviator et Simiabraz. Son attaque spéciale n'est pas en reste, et il peut sweeper très efficacement. Enfin, il possède un très bon move-pool, apprenant entre autres Tonnerre, Tourmagik, Noeud Herbe et Soin. > Contres : Leuphorie, Ronflex et Lanturn peuvent switcher dessus sans trop de risques, mais doivent faire attention à Tourmagik. Les Poursuiteurs comme Dimoret, Tyranocif ou Cizayox peuvent s'en débarrasser également. Généralement, les sweepers plus rapides frappant dans ses faiblesses l'éliminent, mais ont du mal à se placer dessus si c'est une version offensive. |
=> Mackogneur > Move-sets : Sleep Talker (Dynamopoing - Poinglace / Lame de Roc - Repos - Blabla Dodo), Bulk Upper (Gonflette - Dynamopoing - Lame de Roc - Clonage / Représailles) & Choice Bander / Scarfer (Close combat - Poinglace - Représailles - Poing-Eclair / Lame de Roc) > Commentaire : Mackogneur dispose de deux capacités spéciales très intéressantes : Cran (attaque multipliée par 1,5 lorsque le Pokémon est victime d'une altération de statut) et Annule Garde (toutes les attaques ont 100 de précision, ce qui est utile quand on sait que Dynamopoing rend tout le temps confus). Il possède une très bonne attaque, mais est en contrepartie très lent. Son move pool offensif est de plus très large ; en effet, il apprend Close Combat, Représailles, Lame de roc, les poings élémentaires... Enfin, ses défenses correctes pour un sweeper et il est tout à fait capable de tenir quelques coups. > Contres : Motisma, étant immunisé à son stab Combat et pouvant le brûler, est un très bon contre. Flagadoss tient bien toutes ses attaques et ne peut pas être confus grâce à sa capacité spéciale Tempo Perso. De nombreux stallers comme Cresselia résistent très bien à ses attaques, mais doivent faire attention à la confusion. |
=> Magnezone > Move-sets : Steel Trapper (Clonage - Vol Magnetik - Tonnerre - PC Glace / Plante / Feu), Choice Spécial / Scarfer (Tonnerre - Luminocanon - PC Glace / Plante - Explosion) & Double-mur (Protection - Mur Lumière - Tonnerre - Explosion) > Commentaire : Magnezone est particulièrement réputé pour sa capacité spéciale Magnepiege qui empêche les Pokémon de type Acier de switcher. Ainsi, il peut se débarrasser facilement de Pokémon comme Airmure, Foretress, Archeodong (sauf s'ils portent l'objet Carapace Mue), Cizayox bloqué sur Pisto-Poing... A part ça, il profite de sa bonne attaque spéciale pour faire mal, apprend Explosion qui peut surprendre les éponges spéciales... En Choice Scarfer, il peut revenge killer efficacement de nombreux Pokémon. Enfin, il peut faire un Double-mur efficace, en particulier s'il a bloqué un Pokémon Acier au préalable. > Contres : S'il a bloqué un Acier ne pouvant rien faire contre lui (par exemple Airmure avec les Restes), on ne peut absolument rien faire pour se défendre. Ceci dit, Heatran Choice Scarfer bloqué sur une attaque Feu / Telluriforce l'empêche de se placer. Cizayox peut lancer Demi-Tour et placer un Pokémon pouvant le contrer. A part ça, s'il n'a pas PC Plante, Laggron le contre ; s'il n'a pas PC Glace, Scorvol le contre... Les bonnes éponges spéciales comme Leuphorie switchent dessus assez facilement, mais doivent faire attention à Explosion. Enfin, les Pokémon plus rapides avec des attaques Sol peuvent l'éliminer, sauf s'il est joué avec Vol Magnetik. (+d'infos) |
- D'autres Top-Tiers un peu moins utilisés
=> Chapignon > Move-sets : Subpuncher (Clonage - Spore - Vampigraine - Mitra-Poing), Choice Bander / Scarfer (Surpuissance - Canon Graine - Lame de Roc - Mach Punch / Spore), Sword Dancer (Danse-Lames - Mach Punch - Lame de Roc - Canon Graine / Facade / Spore), & Bulk Upper (Gonflette - Spore - Mach Punch - Canon Graine / Lame de Roc) > Commentaire : Ce Pokémon peut être véritablement abusé, et parfois même considéré comme cheap, surtout pour le move-set du subpuncher. Il se clone, draine les PVs adverses avec Vampigraine, endort un Pokémon gênant avec Spore (attaque de sommeil à 100 de précision !), et tape très fort avec Mitra-Poing stabbée et son attaque monstrueuse. Il profite aussi de l'orbe Toxik qui lui permet de récupérer 12% de ses PVs à tous les tours, grâce à sa capacité spéciale Soin Poison. Il peut également être joué en Choice Bander / Scarfer, en Sword Dancer ou en Bulk Upper, mais ce sont des versions beaucoup plus rares. > Contres : De nombreux Pokémon tiennent bien Mitra-Poing et peuvent lui faire mal (Drattak, Yanmega, Crehelf...), mais ils doivent faire très attention à Spore. Scarhino avec Blabla Dodo peut absorber le sommeil, et élimine Chapignon facilement. Corboss avec Insomnia peut éviter le sommeil et faire mal avec Bec Vrille, mais il n'apprécie pas Mitra-Poing. Enfin, les Sleep Talker résistant au Combat (Spiritomb, Electhor...) restent les meilleures solutions pour le contrer. |
=> Libegon > Move-sets : Choice Bander / Scarfer (Colère - Séisme - Demi-Tour - Poing de feu / Déflagration / Lame de Roc) & Mixed (Draco Meteor - Déflagration - Séisme - Colère / Atterrissage) > Commentaire : Libegon dispose de résistances intéressantes, d'un bon double-type offensif, d'un excellent move-pool, et a le bon ton d'apprendre Demi-Tour, qui est une attaque de choix pour faciliter le placement des autres Pokémon de l'équipe. S'il n'assure pas d'exceptionnels dégâts, il peut semer le trouble chez l'adversaire avec Colère et Séisme stabbées, et fait un très bon revenge killer s'il est joué avec le Mouchoir Choix. > Contres : Les gros stallers physiques comme Hippodocus ou Airmure n'ont en général pas grand chose à craindre face à Libegon. Ils doivent faire cependant attention au rare mixed qui peut les surprendre. (+d'infos) |
=> Dracolosse > Move-sets : Dragon Dancer (Danse Draco - Colère / Dracogriffe - Séisme - Poing de feu / Atterrisage), Anti-Lead (Draco Meteor - Déflagration - Vitesse Extrême - Séisme), Mixed (Draco Meteor - Déflagration / Lance-Flamme - Surpuissance - Atterrissage / Tonnerre) & Choice Bander (Colère - Poing de feu - Séisme - Atterrissage) > Commentaire : Dracolosse est un excellent sweeper bénéficiant d'une très grande versatilité : ses statistiques et son move-pool lui permettent de frapper aussi bien sur le physique que sur le spécial. Il peut d'une part faire un Dragon Dancer performant, profitant de Colère stabbée et de Poing de feu, et d'autre part casser les stalls classiques s'il est joué en sweeper mixte. Il peut également faire un très bon starter capable de gagner son duel contre la majorité des leads courants. En plus de frapper très fort, il encaisse bien les coups grâce à de bonnes statistiques défensives et des résistances intéressantes. > Contres : Cresselia tient toutes ses attaques et peut lancer Laser Glace ou le paralyser, Dimoret et Mammochon avec Eclats Glace peuvent se placer sur le tour de Danse Draco ou bien sur une attaque à laquelle ils résistent, les Pokémon Acier épongent Colère... Le Mixed est assez bien contré par des Pokémon comme Aquali ou Tentacruel. |
=> Hyporoi > Move-sets : Dragon Dancer (Danse Draco - Cascade - Colère - Clonage / Baillement) & Rain Dancer (Danse Pluie - Surf / Hydrocanon - Cascade - Draco Meteor) > Commentaire : Ce Pokémon gagne grâce à Platine l'excellente attaque Colère, qui lui confère un très bon stab Dragon physique. Il profite de plus du combo Eau / Dragon, qui ne se fait contrer que par deux Pokémon : Pingoleon et le rare Munja. Il peut faire mal avec Danse Draco, et est un excellent choix dans une équipe basée sur la pluie grâce à sa capacité spéciale Glissade qui double sa vitesse quand il pleut. Qui plus est, son attaque spéciale est plus que correcte et il peut faire un mixed performant (à jouer sous la pluie). > Contres : Pingoleon ne craint pas grand chose, et les bons stallers tels Cresselia tiennent bien ses coups. Certaines éponges physiques comme Flagadoss épongent bien le Dragon Dancer, mais n'apprécient pas Draco Meteor stabbée. Il faudra faire attention à Clonage et Baillement qui facilitent le placement d'Hyporoi. |
=> Voltali > Move-sets : Choice Spécial (Tonnerre - PC Glace / PC Plante - Ball'Ombre - Rayon Signal / Relais), Subpasser (Clonage - Relais - Tonnerre / Rayon Chargé - PC Glace / PC Plante) & Wisher (Voeu - Clonage - Relais - Tonnerre) > Commentaire : Voltali, grâce à sa très haute vitesse et sa bonne attaque spéciale, est un très bon Choice Spécial. En fin de match, il peut être redoutable. Qui plus est, il peut utiliser Relais pour relayer un clone à un Pokémon à un autre Pokémon de l'équipe. > Contres : Leuphorie, Ronflex et Lanturn n'ont en général pas grand chose à craindre. S'il n'a pas PC Plante, Laggron le contre ; s'il n'a pas PC Glace, Scorvol et le contrent plutôt bien... |
=> Suicune > Move-sets : Sleep Talker Minder (Crocune) (Plénitude - Repos - Blabla Dodo - Surf), Minder offensif (Plénitude - Surf / Hydrocanon - Laser Glace - PC Electrik), Subminder (Subcune) (Clonage - Plénitude - Surf - Laser Glace), Phazminder (Plénitude - Hurlement - Surf - Laser Glace / PC Electrik / Repos) & Sleep Talker (Repos - Blabla Dodo - Surf - Laser Glace / PC Electrik / Hurlement) > Commentaire : Suicune, s'il peut tenir extrêmement bien les coups, est réputé pour être un Calm Minder très dangereux : il peut aussi bien être Sleep Talker Minder (appelé Crocune), Minder offensif ou encore Subminder. Une fois qu'il a placé une ou deux Plénitude, il frappe fort et devient très très difficile à tuer, tenant aussi bien sur le physique sur sur le spécial. En fin de match, il s'agit là d'un sweeper redoutable. > Contres : La version "Crocune" est parfaitement contrée par Aquali, qui n'a absolument rien à craindre. Leuphorie contre bien le Minder offensif et peut intoxiquer le Phazminder, qui ne dispose d'aucun moyen pour se régénérer. Ronflex peut se débarasser du Subcune. Celebi avec Requiem l'empêche de se booster tranquillement. Latias tient toutes ses attaques sauf Laser Glace, peut placer lui aussi Plénitude et se régénère avec Soin. Enfin, les Pokémon frappant dans ses faiblesses et capables de tenir correctement ses coups comme Raikou ou Voltali aident beaucoup à s'en débarrasser. |
=> Togekiss > Move-sets : "Togehaxx" (Cage-Eclair - Lame d'air - Aurasphère - Atterrissage), Nasty Plotter (Machination - Lame d'air - Aurasphère - Atterrissage), Choice Spécial / Scarfer (Lame d'air - Aurasphère - Lance-Flamme / Déflagration - Triplattaque / Tourmagik / PC Glace), Baton Passer (Machination / Clonage - Relais - Lame d'air - Atterrissage) & Mixed (Vitesse Extrême - Aurasphère - Lance-Flamme / Ball'Ombre - Atterrissage / PC Roche) > Commentaire : Togekiss est réputé pour être l'un des Pokémon les plus haxxant du jeu : en effet, son attaque Lame d'air, couplée à sa capacité spéciale Sérénité a 60% de chances d'apeurer l'adversaire (comme Jirachi et sa Tête de Fer). Ainsi, avec le move-set du "Togehaxx", l'adversaire, pouvant être paralysé et apeuré, n'a que 30% de chances d'attaquer (sauf s'il est plus rapide). A part ça, c'est un Nasty Plotter très dangereux, frappant à peu près tout le monde avec le combo Vol / Combat, bénéficiant d'un moyen rapide et efficace de se régénérer, et étant capable de tenir quelques coups. Il peut également être un finisseur redoutable en profitant du haxx de Lame d'air ou bien relayer une Machination / un clone à un autre Pokémon de l'équipe. Enfin, son autre capacité spéciale Agitation (qui augmente son attaque de 50% mais baisse sa précision de 20%) peut être exploitée grâce au Mixed qui est un move-set plus fun qu'autre chose. > Contres : Togekiss n'apprécie pas les Pièges de Roc qui lui enlèvent 25% de sa vie à chaque fois qu'il entre en jeu. Les formes de Motisma et Electhor résistent au combo Vol / Combat et peuvent lui faire mal avec Tonnerre. Voltali absorbe Cage-Eclair et ne craint pas trop Lame d'air. Les éponges spéciales comme Leuphorie sont généralement une très bonne solution contre Togekiss. Attention au haxx de Lame d'air bien sûr... |
=> Elekable > Move-sets : Mixed (Tonnerre - PC Glace / Poinglace - Lance-Flamme / Poing de Feu - Coup Croix), Choice Bander (Poing-Eclair - Poing de feu - Poinglace - Coup Croix) & "Yoga" (Yoga - Poing Eclair - Poinglace - Séisme / Coup Croix) > Commentaire : Elekable possède une très grande versatilité offensive, et peut aussi bien être joué sur le plan physique que sur le plan spécial. Il fait un mixed performant, capable de frapper une très grande partie du metagame grâce à sa bonne couverture de types. Sa capacité spéciale est aussi très intéressante : lorsqu'il se place sur une attaque Electrik, sa vitesse est multipliée par 1.5, ce qui est très utile quand on sait qu'il n'est pas très rapide. > Contres : Laggron et Cresselia tiennent bien toutes ses attaques et peuvent s'en débarrasser assez facilement. Archeodong avec des EVs en défense spéciale et Séisme résiste bien à Lance-Flamme, mais n'aime pas Poing de Feu. En général on place un sweeper sur une résistance et on profite de ses faibles statistiques défensives pour l'éliminer. |
=> Pingoleon > Move-sets : Subagilipetaya (Hâte - Clonage - Surf - Laser Glace / Noeud Herbe), Agili (Hâte - Surf / Hydrocanon - Laser Glace - Noeud Herbe), Anti-starter (Hydrocanon - Aqua-Jet - Piège de Roc - Laser Glace / Noeud Herbe), Staller (Surf - Noeud Herbe - Laser Glace / Piège de Roc - Hurlement / Sabotage / Baillement) & Sword Dancer (Danse-Lames - Aqua-Jet - Bec Vrille - Séisme / Avalanche) > Commentaire : Pingoleon, dans sa version "Subagilipetaya", est un sweeper extrêmement dangereux en fin de match. Le but est de placer un clone, lancer Hâte pour dépasser une très large partie du metagame, enchaîner les clones jusqu'à activer la Baie Pitaye ainsi que Torrent (ainsi, l'attaque spéciale de Pingoleon est multipliée par 1.5, et par 2.25 s'il lance une attaque de type Eau !), puis sweeper en faisant très mal. Ce move-set est particulièrement dangereux en combo avec les Pics Toxic, qui gênent beaucoup des Pokémon comme Leuphorie. Il peut également être joué en Agili pur (avec Orbe Vie et trois attaques donc), faire office d'Anti-starter efficace ou encore être un staller intéressant, en particulier grâce à sa capacité à contrer certains combos comme Eau / Dragon (Hyporoi) ou Eau / Roche (Leviator Bulky, Kabutops). > Contres : S'il est joué avec Surf / Laser Glace, les Bulky Eau comme Aquali le contrent. S'il a Noeud Herbe à la place de Laser Glace, les Pokémon Plante le contrent. Cependant, il peut être joué avec les Pics Toxic, qui gênent beaucoup certaines éponges spéciales comme Leuphorie. Dans tous les cas, Tentacruel avec PC Electrik et Leuphorie n'ont pas grand chose à craindre. Le Sword Dancer se fait contrer par les gros stallers comme Cresselia. Le staller n'aime pas les sweepers frappant dans ses faiblesses comme Voltali. |
=> Dimoret > Move-sets : Choice Bander (Poursuite - Casse-Brique - Eclats Glace - Poinglace / Tranche-Nuit) & Sword Dancer (Danse-Lames - Tranche-Nuit - Poinglace / Eclats Glace - Casse-Brique) > Commentaire : Dimoret est l'un des meilleurs revenge killers du jeu : il est rapide et peut faire mal à de nombreux Pokémon. Il se débarrasse par exemple facilement d'Ectoplasma, Crefadet, Latias avec Poursuite, et même Drattak (qu'il ait placé une Danse Draco ou non) avec Eclats Glace qui lui permet d'attaquer en premier. Il fait de plus un excellent sweeper de fin de match. Le problème est qu'il a du mal à faire mal aux Pokémon Acier, en plus d'être assez fragile. > Contres : Les aciers comme Airmure ou Foretress résistent bien à toutes ses attaques, Heatran Choice Scarfer peut se placer sur tout sauf Casse-Brique et l'élimine avec Lance-Flamme / Déflagration, Cizayox avec Pisto-Poing s'en débarrasse aisément... |
=> Ronflex > Move-sets : Curser (Malédiction - Repos - Plaquage / Retour - Poing de feu / Séisme / Machouille) & Choice Bander (Retour / Plaquage - Séisme - Poing de feu / Destruction - Machouille - Destruction) > Commentaire : Ronflex, grâce à ses hauts PVs et sa bonne défense spéciale, peut très bien tenir les assauts des sweepers spéciaux. Sa faible défense est amoindrie par l'utilisation de Malédiction qui, couplée à son attaque plus que correcte, lui permet d'assurer de très bons dégâts. Il peut être immunisé au poison (Vaccin) ou bien très bien résister aux attaques Feu et Glace (Isograisse) : ses deux capacités spéciales sont intéressantes. > Contres : Ronflex a beaucoup de mal à se placer : les gros sweepers physiques comme Lucario le gênent terriblement. Les Pokémon qui résistent à son combo d'attaque (Plaquage / Retour + slot offensif pour le Curser) peuvent lui poser quelques problèmes, mais auront du mal à tenir au bout de plusieurs boosts. Airmure peut le phazer et résiste bien à Poing de feu. |
=> Mammochon > Move-sets : Choice Bander (Séisme - Eclats Glace - Lame de Roc - Surpuissance / Crocs Givres), Spiker offensif (Piège de Roc - Séisme - Eclats Glace - Lame de Roc), Endeavor (Effort - Eclats Glace - Séisme - Clonage / Ténacité) & Curser (Malédiction - Séisme - Eclats Glace - Avalanche / Lame de Roc / Repos) > Commentaire : Mammochon, avec sa grosse attaque, peut faire un sweeper physique très dangereux. Il profite d'un double-type très bon offensivement (le combo Sol / Glace n'étant contré que par Archeodong et Munja), et apprend lui aussi Eclats Glace, ce qui en fait une excellente solution pour neutraliser les dragons. Il possède un move-pool assez large, peut placer les Pièges de Roc, et est un classique des teams basées sur la Grêle. > Contres : Généralement, les stallers avec une résistance / immunité Sol et non faibles à la Glace comme Smogogo ou Airmure n'ont pas de soucis à se faire. Les sweepers plus rapides résistant bien à Eclats Glace peuvent le revenge killer facilement. (+d'infos) |
=> Scarhino > Move-sets : Choice Bander / Scarfer (Close Combat - Mégacorne - Lame de Roc - Blabla Dodo / Tranche-Nuit) & Sword Dancer (Danse-Lames - Close Combat - Mégacorne - Lame de Roc) > Commentaire : Scarhino est l'un des sweepers les plus dangereux du metagame. En effet, il profite d'une excellente attaque, de deux stabs à 120 de puissance, et surtout, d'une superbe capacité spéciale : Cran, qui augmente son attaque lorsqu'il est victime d'une altération de statut. Il peut ainsi se placer sur des Pokémon avec Toxik / Cage-Eclair / Feu Follet tranquillement, et ainsi assurer d'énormes dégâts, surtout s'il est Choice Bander. Il peut également faire un bon revenge killer grâce au Mouchoir Choix, dépassant par exemple Leviator après une Danse Draco. On regrette que ce Pokémon ne soit pas plus rapide, auquel cas il serait bien plus utilisé. > Contres : Scorvol et Smogogo n'ont rien à craindre de lui s'il n'est pas cranté, Drattak et Leviator le tiennent correctement s'ils ne se prennent pas Lame de Roc sur le switch. Ectoplasma tient bien ses deux stabs et peut se placer dessus sans trop de risques (attention à Lame de Roc / Tranche-Nuit), et beaucoup de sweepers peuvent le revenge killer (plus difficile s'il est Choice Scarfer). |
=> Porygon-Z > Move-sets : Choice Scarfer (Triplattaque - Laser Glace - Tonnerre - PC combat), Nasty Plotter (Machination - Triplattaque - Vibrobscur - Tonnerre / Laser Glace / PC combat) & Choice spécial (Triplattaque - Vibroscur - PC Combat - Tonnerre / Laser Glace) > Commentaire : Avec son très bon move-pool et sa très haute attaque spéciale, Porygon-Z est l'un des meilleurs sweepers spéciaux du jeu. Il profite de deux capacités spéciales intéressantes : Adaptabilité, qui multiplie la puissance des attaques de type Normal par deux (et non pas par 1.5), et Téléchargement, qui augmente son attaque ou son attaque spéciale d'un niveau en fonction des défenses du Pokémon adverse (si l'adversaire possède une meilleure défense physique, son attaque spéciale augmente). Il peut aussi bien faire un excellent finisseur qu'un Nasty Plotter très dangereux une fois placé. > Contres : Leuphorie le gère bien, tant qu'il n'a pas trop placé de Machination. Archeodong, Spiritomb et Heatran ne craignent pas Triplattaque et lui font mal... Généralement, on tire partie de sa vitesse pas exceptionnelle ou du fait qu'il est bloqué sur une attaque pour l'éliminer. |
=> Rhinastoc > Move-sets : Choice Bander (Lame de Roc - Séisme - Megacorne - Poing de feu / Hydroqueue), Agili (Poliroche - Séisme - Lame de Roc - Megacorne) & Sword Dancer (Danse-Lames - Séisme - Lame de Roc - Megacorne / Clonage) > Commentaire : La première chose qu'on remarque lorsqu'on s'intéresse à Rhinastoc, c'est son attaque phénoménale, couplée à un double-type offensivement très bon et à un vaste move-pool. Il frappe très fort en Choice Bander et peut palier sa faible vitesse grâce à Poliroche. Malheureusement, si ses statistiques en défense et en PVs sont excellentes, il souffre de diverses faiblesses très courantes (Combat, Eau, Sol, Acier...) et d'une défense spéciale ridicule. Dans une équipe basée sur la tempête de sable ou sur Distorsion, Rhinastoc peut tout de même être un véritable tueur. > Contres : Peu de Pokémon peuvent se targuer de pouvoir switcher sur Rhinastoc sans problème. Généralement, les contres au combo Roche / Sol comme Archeodong sont de bonnes solutions, mais ils n'apprécient pas beaucoup Megacorne. Pour s'en débarrasser, la meilleure solution reste l'anticipation : on place un sweeper sur une immunité / résistance, et on frappe suffisament fort pour l'éliminer (si c'est sur le spécial c'est encore mieux). |
=> Alakazam > Move-sets : Choice Spécial (Psyko - Exploforce - Rayon Signal - PC Feu / Tourmagik), Choice Scarfer (Psyko - PC Glace / PC Electrik - Exploforce / Rayon Singal - Tourmagik), Double-mur (Protection - Mur Lumière - Provoc - Psyko / Encore), Subminder (Clonage - Plénitude - Psyko - Exploforce / Rayon Signal), Encore (Encore - Clonage - Psyko - Rayon Signal) & Minder offensif (Plénitude - Psyko - Exploforce - Rayon Signal) > Commentaire : Alakazam, grâce à son excellente attaque spéciale et sa très bonne vitesse, est un excellent sweeper spécial. Son move-pool n'est d'ailleurs pas en reste : il apprend Exploforce, Rayon Signal, Tourmagik, Encore, Plénitude, les murs... Cependant, il est incapable de tenir le moindre coup, et est loin d'être évident à placer. Mais si on y arrive, les dégâts assurés seront conséquents. > Contres : Leuphorie est généralement un bon contre, mais doit faire attention à Tourmagik. Les Pokémon Acier sont également de bonnes solutions, mais n'apprécient pas la rare PC Feu. Spiritomb est immunisé à Psyko et Exploforce, tient bien le spécial et peut le frapper fort. Enfin, les Pokémon avec une attaque à priorité comme Cizayox peuvent le revenge killer. |
=> Triopikeur > Move-set : Choice Bander / Scarfer (Séisme - Lame de Roc - Tranche-Nuit / Coup Bas - Aéropique) > Commentaire : Triopikeur est un Pokémon sujet à polémique. La faute à sa capacité spéciale, qui lui permet de bloquer tous les Pokémon qui ne sont pas de type Vol / avec Lévitation ! Ainsi, il se place sur un Pokémon plus lent ne pouvant pas switcher (Heatran, Simiabraz, Leuphorie...) et l'élimine sans qu'il ne puisse rien faire... Ce Pokémon est d'ailleurs assez souvent interdit en France. Cependant, sur Shoddy Battle, beaucoup pensent qu'il ne frappe pas assez fort et est trop fragile pour être 00ber. > Contres : Il n'en a en théorie pas, vu qu'il se place sur des Pokémon ne pouvant pas se défendre ! Mais les stallers n'ont en général rien à craindre, et Porygon2 peut copier sa capacité spéciale grâce à Calque (tel est pris qui croyait prendre). (+d'infos) |
Outre les stallers, souvent, on utilise des revenge killers (Pokémon
qui se placent sur un remplacement) pour gérer des Pokémon qui posent
problème. C'est d'ailleurs ce système qui est utilisé lors de la
conception de teams sweep...
Comme nous vous
le disions dans l'introduction, il est plus important de contrer les
premiers cités que les derniers. Par exemple, il est primordial de
savoir se débrouiller contre Cizayox, Drattak, Leviator and co, car ce
sont eux qui font le metagame ; d'autres sweepers comme Scarhino ne
sont "que" secondaires. Attention cependant : ce n'est pas pour autant
qu'il faut laisser tomber ces Pokémon. Ils sont dans le top 50 des plus
utilisés, et font partie de l'Over Used. Si les chances de tomber sur
eux ne sont pas très élevées, elles existent, et ça serait tout de même
bête de perdre un combat à cause d'une mauvaise surprise.
Pour résumer tout ça, si l'on veut avoir une équipe correcte, il est
primordial de bien contrer des sweepers courants comme Cizayox, Heatran
ou Drattak, mais il ne faut pas négliger non plus d'autres sweepers
moins classiques comme Rhinastoc ou Dracolosse !
Admin Pokegeo- Administrateur
- Vous, dans votre Jeu pokemon ! : Mes jeux pokemons, mes events, mes codes amis Wii et DS et mes regles officielles sur http://www.pokebip.com/pokemon/index.php?phppage=membres/blogs/affichage-blog&blog=75702 !
Messages : 2354
Age : 27
Localisation : Demandez-moi !!!
Date d'inscription : 10/06/2009
Sujets similaires
» Liste des distributions par la GTS
» ma petite liste d'events
» Liste des distributions en France sur GBA et NGC
» Liste Linker DS Slot1
» Les DLC de L'ADMIN et ses recherches, Ptite Liste Des DLC
» ma petite liste d'events
» Liste des distributions en France sur GBA et NGC
» Liste Linker DS Slot1
» Les DLC de L'ADMIN et ses recherches, Ptite Liste Des DLC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|